Sols intérieurs modernes : idées et conseils
Les caractéristiques des sols intérieurs modernes
Les sols intérieurs modernes innovants répondent aujourd’hui à des exigences de goût et de style différentes des sols traditionnels. En effet, si les architectes et les décorateurs d’intérieur avaient l’habitude d’attribuer à chaque pièce un sol différent, à la cuisine par exemple le grès, tandis qu’au salon le marbre, Aujourd’hui, pour élargir la perception visuelle des pièces, on préfère installer un seul sol uniforme. En effet, cette solution rend les espaces plus grands qu’ils ne le sont réellement. Voici beaucoup d’idées et de conseils pour faire le choix d’ameublement le plus approprié en termes stylistiques et fonctionnels.
Sols intérieurs modernes : idées et conseils pour le choix
Grâce au remplacement d’une seule tuile, avec un détail et travaillé à la main, il est possible de donner un aspect complètement différent et tendance à l’environnement. Cependant, ceux qui sont aux prises avec la conception d’une nouvelle habitation, ou ont simplement le désir de renouveler l’apparence des pièces de la maison, ne peuvent s’empêcher d’envisager l’installation de l’un des modèles de sols intérieurs modernes.
Faire le bon choix est essentiel pour donner à la maison un aspect tendance. En fait, un mauvais choix ne concerne pas seulement un aspect esthétique indésirable, mais concerne également une question d’investissement en termes de perte de temps et d’argent. Par conséquent, il est nécessaire de penser, déjà dans la phase de conception, à chaque détail, peut-être en se faisant aider par un professionnel des revêtements de sol et de mur, en mesure d’harmoniser les environnements avec un mobilier moderne et tendance.
Sols intérieurs modernes : les styles
Pour l’ameublement de pièces modernes, on préfère les sols en résine ou en carreaux de grès grand format aux couleurs neutres comme le noir, le beige, le sable ou le gris anthracite. Cependant, grâce à la large gamme de modèles de sols intérieurs modernes, vous pouvez choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins esthétiques. En effet, grâce à différents matériaux, formes et textures, les sols intérieurs modernes s’adaptent au style des meubles, à la couleur des fenêtres et des portes et aussi à celui des meubles, protagonistes de l’ameublement de chaque habitation. Tout cela sans oublier la fonctionnalité des surfaces à paver. En fait, certains matériaux sont plus délicats que d’autres et conviennent mieux à certains environnements que d’autres.
En particulier, si le projet d’ameublement de votre maison prévoit des meubles de style industriel, les matériaux à préférer pour le sol sont le béton ou un modèle à l’effet métallisé. Alors que, pour un décor plus traditionnel, dans le style campagnard, les matériaux les plus adaptés au sol sont le bois ou la terre cuite. Par contre, dans les maisons au style classique, le marbre ne peut pas manquer dans toutes ses déclinaisons.
Sols intérieurs modernes : adaptés au mélange des matériaux et des couleurs
Comme prévu, les sols intérieurs modernes sont polyvalents et, en plus de s’adapter à différents styles d’ameublement, ils se prêtent très bien à des combinaisons, même en contraste, de différents matériaux et couleurs. En effet, grâce aux nouveaux traitements de dernière génération, il est possible d’obtenir des effets incroyables adaptés à chaque type de maison. Quoi qu’il en soit, il est important, en particulier dans ce cas, de savoir prédire avec précision, dès la phase de conception, l’effet final. Ceci pour éviter les erreurs stylistiques banales. Voici les différents types de sols intérieurs modernes.
le parquet
Parmi les types de sols intérieurs modernes, le parquet est un evergreen qui ne se démode jamais. Aujourd’hui, pour répondre à tous les besoins, il est également disponible en planche grand format. Dans chaque gaso, l’essence préférée et appréciée par les Italiens reste le chêne chaud, tant dans la version naturelle que vernie mate
Sols modernes en PVC effet bois
Les sols modernes en PVC se sont imposés comme une véritable tendance dans le secteur de l’ameublement d’intérieur. En plus d’être un excellent substitut au parquet, car ils reproduisent parfaitement l’effet du bois, ils sont pratiques et durables. Ils se distinguent également par une pose rapide et extrêmement pratique.
Un choix jeune et tendance : sols stratifiés effet bois
En plus du parquet et des sols en PVC, les sols stratifiés avec effet parquet sont l’un des modèles les plus appréciés pour le revêtement de sol de votre maison. C’est parce qu’ils ont un très bon rapport entre la qualité du produit et le prix du matériau. Ils se distinguent par leur facilité de pose et leur aspect esthétique final extrêmement agréable, parfait substitut au parquet. De plus, ils sont disponibles en plusieurs coloris en petit et grand format. Idéal pour les projets contemporains et pour les jeunes.
Conseils pour un sol effet marbre
Ceux qui souhaitent profiter dans leur maison des qualités esthétiques du marbre, sans avoir à dépenser un patrimoine, peuvent opter pour le choix d’un sol d’intérieur moderne en grès cérame effet marbre. Les dalles disponibles également en grand format brillant sont beaucoup plus pratiques que celles en marbre naturel. En outre, ils meublent avec goût des intérieurs élégants et recherchés avec de forts rappels au style classique, revisité en clé contemporaine.
Sols vénitiens : effet grenaille tendance et facile à poser
Étrange mais vrai ! Les sols à la vénitienne effet grenaille sont de retour en vogue ! Ceux-ci, grâce aux procédés innovants auxquels le grès cérame peut être soumis, reproduisent à la perfection le sol en béton de gravier qui caractérisait les maisons du siècle dernier. Aujourd’hui, les sols en grès cérame à effet graniglia, des sols colorés aux sols en gris avec finition brillante, représentent une véritable tendance d’ameublement qui ramène, qui vit la maison, dans le temps. Les projets de style vintage qui voient leur utilisation, dans la cuisine ou dans le salon, sont multiples et se distinguent également par la réinterprétation des meubles rétro dans une touche contemporaine.
Sols modernes effet pierre pour des pièces au caractère affirmé
Les sols modernes effet pierre, également obtenus à partir d’un travail particulier du grès cérame, font également partie des sols intérieurs modernes de 2022. Ceux-ci, dans les tons les plus clairs, sont idéaux pour être utilisés en format carré ou rectangulaire dans la conception d’intérieurs recherchés et prestigieux. Tandis que, dans les tons les plus sombres, l’effet ardoise, de couleur noire ou grise, se prête très bien aux projets au caractère fort et au fort impact visuel. Cependant, dans ce cas, le conseil est de combiner, avec ce type de revêtement de sol, des meubles aux lignes douces et de viser la lumière naturelle qui pénètre dans la maison grâce à la présence de grandes fenêtres.
Une mode qui ne passe pas : le sol effet ciment
Comme prévu, ceux qui recherchent un style essentiel et minimal, peuvent opter pour des carreaux de béton ou des carreaux de ciment en grès cérame gris clair. En effet, cette teinte claire, surtout si elle est opaque, permet de créer des combinaisons infinies en laissant de nombreuses possibilités de personnalisation. De plus, il donne de la luminosité à l’environnement en rendant visuellement les espaces plus spacieux et aérés.
Sols modernes : lesquels choisir pour un extérieur tendance?
Pour les sols extérieurs modernes, il existe également des sols en grès cérame. Dans ce cas, tant dans la version effet bois que dans celle effet pierre, ils sont disponibles avec une épaisseur plus résistante de 2 centimètres. Idéal pour paver le balcon, la terrasse et le porche peuvent être utilisés à la fois à la campagne et en ville. En particulier, le sol moderne en grès cérame effet bois pour l’extérieur se prête très bien au revêtement de sol d’un jardin avec piscine, ou à une terrasse panoramique donnant sur un magnifique paysage naturel.