Qu’est-ce que le teack : bois tropical, élégant et durable
Le teack est un bois tropical, parfait pour réaliser des meubles d’extérieur, grâce à ses caractéristiques de compacité, solidité et résistance.
L’Ameublement des espaces extérieurs doit être pensé avec soin. Le s’agit, en effet, de milieux soumis à différents agents atmosphériques qui, pour cette raison, ont besoin d’accueillir des meubles construits avec des Matériaux adaptés, résistants, robustes et donc durables dans le temps. Cela n’exclut pas la fait que les meubles d’espaces extérieurs doivent également être attrayants d’un point de vue esthétique et fonctionnel par rapport à l’utilisation à faire et aux surfaces disponibles.
Teack : le bois le plus utilisé pour l’ameublement des espaces extérieurs
Le teack est un bois dur tropical, durable et élégant à la fois. Ce type de bois s’est taillé une place de choix parmi les matériaux utilisés pour la construction de meubles d’extérieur. En effet, malgré des traitements spécifiques préliminaires et un entretien constant, il est possible d’utiliser la plupart des bois pour l’ameublement extérieur, comme le bois d’acacia, le robinier, le bois de Douglas, le pin sylvestre, le bois d’épicéa ou le mélèze, Le teack se classe toujours au premier rang pour sa compacité, sa solidité et sa résistance au soleil et aux intempéries.
La structure d’un arbre Teak
Le Teak, comme prévu, c’est un bois subtropical. Il provient des forêts d’Asie du Sud-Est. Les arbres en teck, dont les troncs peuvent avoir un diamètre allant de 50 à 100 centimètres, ne nécessitent pas de soins particuliers et sont généralement très luxuriants. C’est pourquoi les plantations de teck se sont étendues en Afrique et en Amérique du Sud. Les tecks, pour bien pousser dans la nature, ont besoin d’une température de 20 à 25 degrés. Le bois de teck aime le soleil et grâce au soleil, il peut pousser jusqu’à 40 mètres de haut.
Teak: spécificité et coloration de ce bois parfait pour meubler les espaces extérieurs
Le bois de teack n’a pas de couleur fixe. Ses nuances peuvent varier du brun au doré. Côté esthétique, le teck se caractérise par un grain très léger, qui est une spécificité qui le rend élégant sur les meubles d’extérieur et les revêtements de sol.
Sa haute résistance est conférée par la grande quantité de caoutchouc présente à l’intérieur de sa structure. Ses fibres sont très élastiques en raison de la teneur élevée en résine et en huile dans le tronc. Le teck est particulièrement compact et très solide : c’est pourquoi il est utilisé non seulement pour la fabrication de meubles, mais aussi dans la construction d’éléments beaucoup plus grands et sujets à l’eau et à l’humidité, comme les bateaux. Il est également excellent dans la construction de cadres, de fenêtres et de portes, car il peut ne pas se déformer ou se briser avec le temps.
Le teck est très durable, résistant aux parasites, aux bactéries et aux champignons. Il ne se gâte pas au contact des acides et peut difficilement s’enflammer.
Plus un arbre en teack est vieux, plus le bois produit est robuste
Le bois récolté dans les arbres de teck n’a clairement pas toujours les mêmes qualités. Celles-ci peuvent changer, par exemple, en fonction de la durée de conservation du bois. Cela signifie que plus un arbre est vieux, plus le bois que vous allez ramasser sera robuste. Au-delà de 30 ans, le bois de teck aurait une compacité, une dureté et une résistance encore plus grandes.
Trois degrés de qualité du teck
Le bois de teck diffère en trois degrés différents.
Le teack de grade A est très robuste et se caractérise par un duramen fort et une couleur miel. Pour ses qualités de durabilité, c’est aussi le type de teck le plus cher.
Le teack de grade B est compact et solide, mais se caractérise par une coloration plus foncée que le miel.
Le bois de teack de grade C, est le moins cher. Il n’est pas aussi résistant que les précédents car il contient moins de résine et d’huile et peut donc avoir une durée de vie plus courte que le teck de grade A et de grade B. C’est aussi le type de coloration le plus clair.
Comment prendre soin des meubles en bois de teack?
Bien que le bois de teck soit très résistant aux intempéries, il est toujours conseillé, pendant la période hivernale, de mettre à l’abri les meubles de jardin en bois ainsi que d’autres matériaux, les recouvrir d’un tissu respirant ou les placer dans un abri de jardin, un garage ou un placard (à condition qu’il s’agisse d’un espace non exposé à l’humidité et bien aéré). C’est parce qu’une table, une chaise ou n’importe quel meuble peut contenir même une petite partie, avec le teck, même un autre bois.
Sur le bois de teck pourrait se former au fil des ans une patine de couleur gris argenté. Pour conserver cette belle nuance chaude dorée, il est conseillé d’utiliser périodiquement des huiles spécifiques.
L’entretien des meubles d’extérieur en bois Teck est une activité qui ne doit pas être pratiquée plus de quelques fois au cours d’une année. Habituellement, au début et à la fin de la saison estivale – printanière. Il suffit de nettoyer la surface avec un chiffon doux et humide pour enlever la poussière et la saleté. Lorsque le bois est bien sec, il faut appliquer une huile spécifique pour bois Teck qui maintienne le bois élastique et conserve la coloration naturelle.
Sur Arredare Moderno, vous pouvez trouver un large assortiment de meubles d’extérieur en bois Teck! De nombreuses propositions pour meubler un espace extérieur avec goût, élégance et fonctionnalité.