Quelle est la différence entre les meubles en bois plaqué et stratifié?
Le bois plaqué et stratifié sont les plus utilisés pour la fabrication de meubles de maison. Grâce à leurs caractéristiques, ces types de bois sont très performants et polyvalents.
Mais quelles sont les principales différences entre le placage et le stratifié? Tout d’abord, le revêtement change : le stratifié est recouvert de matière synthétique, tandis que le placage est recouvert de bois véritable. Ensuite, l’aspect : contrairement au bois plaqué qui préserve les caractéristiques authentiques du bois, donc les nuances et les veines, le bois stratifié se limite à reproduire l’effet. De plus, les panneaux en bois stratifié peuvent imiter des effets de matière particuliers tels que le marbre, la pierre et le béton, tandis que le placage offre une version naturelle et une version laquée.
Mais qu’est-ce que le bois feuilleté exactement?
Le stratifié est utilisé dans les compléments ou les meubles modulaires pour le salon, dans les armoires de la chambre à coucher, dans les tables à manger et les tables de salon comme la table basse Sigma Tonin Casa et dans les meubles de cuisine.
Le stratifié est un type de revêtement fabriqué par superposition de couches de papier imprégnées de résines thermodurcissables et pressées, appliquées sur un panneau de MDF, de panneaux de particules ou de tambours. Généralement, les feuilles de stratifié ont une épaisseur d’environ 0,6 mm, mais il existe également des stratifiés plus épais de 1,2 mm à 2 cm, appelés compacts. La stratification, quelle que soit son épaisseur, reste inchangée. En effet, les stratifiés sont constitués de trois couches :
- l’overlay, la couche la plus externe, un film de cellulose imprégné de résine mélamine avec fonction protectrice.
- la feuille décorative sur laquelle les motifs et les couleurs du panneau sont reproduits.
- Le kraft, la couche la plus interne composée de feuilles de papier robustes et résistantes imprégnées de résines phénoliques.
Combien de types de stratifié existe-t-il?
En ce qui concerne la procédure de traitement ou les feuilles décoratives appliquées, il existe différents types de stratifiés :
- HPL, High Pressure Laminate: est un panneau très résistant obtenu par la forte pression des feuilles avec des presses plates à haute température. Le stratifié HPL est le plus utilisé dans l’ameublement pour ses qualités de dureté, compacité et homogénéité, bonne résistance aux chocs, aux sollicitations mécaniques, aux rayures et à l’usure, imperméabilité et résistance à l’humidité, aux infiltrations, à la vapeur et à la chaleur, résistance aux taches et au calcaire, excellente hygiène et praticité d’utilisation, richesse chromatique et rendu esthétique agréable, résistance à la lumière et entretien rapide.
- CPL, Continuous Pressure Laminate: est un panneau réalisé grâce à une pression inférieure mais constante obtenue par des presses à rouleaux.
- CHPL, Continuous High Pressure Laminate: est un stratifié de nouvelle génération similaire à la haute pression.
Par contre, selon le matériau de la feuille décorative utilisée, le stratifié se différencie en :
- mélamine laminé dont les feuilles sont imprégnées dans la résine mélamine.
- Le stratifié polymère, dont la feuille de plastique est chauffée, étirée, adhérée à la surface et pliée le long des bords de manière à ce que le revêtement recouvre tout le panneau.
- Le PET, stratifié de nouvelle génération, plastique évolué, résistant et doux au toucher, recyclable, hygiénique et sans émissions toxiques.
- Le Fenix NTM, un stratifié composé de résines acryliques fixées sur le panneau par polymérisation à froid qui résulte de procédés nanotechnologiques. Le Fenix NTM présente une surface anti-empreintes digitales et a la propriété de se régénérer qui permet de réparer de petites rayures grâce à la simple utilisation de la chaleur. Le Fenix, justement pour ces caractéristiques, est utilisé pour la réalisation des plans de cuisine dans une gamme de couleurs neutres et tendance. Pour ses qualités esthétiques et de résistance, c’est l’un des matériaux les plus utilisés pour les dessus, les dossiers de cuisine et les tables comme la table Badù Midj extensible.
Par rapport à l’effet esthétique, il existe des stratifiés :
- blancs brillants ou mats;
- colorés;
- effet bois;
- matières décoratives;
- effet marbre, pierre ou béton.
Plaqué : caractéristiques et qualité
La dénomination « plaqué » naît de la caractéristique du revêtement d’une surface en bois avec de très fines feuilles de vrai bois noble.
Le placage peut être appliqué sur des panneaux de différentes natures tels que le contreplaqué de particules, le MDF, le contreplaqué, le tambour.
Les bois plaqués se différencient par :
- disposition des tranchés qui, par rapport à l’accostage, créent des motifs et des veines parallèles ou asymétriques;
- orientation des fibres de bois;
- laquages et teintures;
- type d’essence : les essences plaquées les plus connues sont le noyer, le canaletto, l’olivier, l’acajou, le frêne, le chêne, l’eucalyptus, le cerisier, le bouleau, l’ébène;
- nuances de bois, claires ou sombres.
Le bois plaqué bénéficie d’une bonne imperméabilité et stabilité, résistance aux rayures, à la chaleur et à la lumière. Il est facile à nettoyer, offre une riche gamme d’essences, de couleurs et de motifs et a un coût assez abordable.