Petits fauteuils: mesures et idées d’aménagement
Petits fauteuils: des meubles tendance
Les fauteuils réchauffent l’environnement et le rendent plus accueillant. Il est donc important de savoir s’entourer de meubles et d’accessoires qui ont une valeur émotionnelle particulière pour nous, mais qui ont aussi une certaine signification et qui donnent une touche de style unique et irrésistible. Les fauteuils sont en effet des éléments qui permettent à celui qui les utilise de se sentir en sécurité.
En particulier, les petits fauteuils confortables sont devenus un meuble à la mode en raison de leur facilité à s’adapter à tous les styles d’ameublement. Les modèles proposés sur le marché sont variés et se distinguent par leur design. Fauteuils de salon, fauteuils de chambre, fauteuils d’entrée et fauteuils Bergère sont les petits fauteuils les plus populaires.
Découvrons les dimensions des petits fauteuils et dans quelles pièces de la maison ils apportent une touche d’élégance et de style.
Petit fauteuil: de quoi s’agit-il?
Un petit fauteuil confortable est l’accessoire d’ameublement que tout le monde aimerait avoir chez soi. Habituellement, les fauteuils accompagnent le canapé dans le salon, mais à eux seuls, les fauteuils peuvent être les vedettes de la pièce dans laquelle ils sont placés.
Un petit fauteuil est un fauteuil que l’on peut déplacer sans effort dans n’importe quel coin de la maison sans démonter le cadre de la porte de la pièce. Presque comme une chaise avec accoudoirs, le petit fauteuil représente la solution intermédiaire entre le fauteuil de salon classique, encombrant et lourd à déplacer, et la chaise longue.
Les dimensions d’un petit fauteuil varient d’un minimum de 50 cm de longueur, les modèles qui se réfèrent aux chaises avec accoudoirs, à un maximum de 100 cm.
Voyons ensemble quels sont les modèles de petits fauteuils et de chaises longues disponibles.
Petits fauteuils: confort et style
Moelleux, rembourrés, tapissés, avec une structure en bois ou en métal, les petits fauteuils prennent la place du fauteuil classique dans le salon. C’est peut-être aussi parce qu’ils sont moins chers, les modèles proposés sur le marché ayant des prix adaptés à tous les budgets. Mais la caractéristique qui les distingue le plus est leur forme. Les designers se livrent et ne brident pas leur imagination pour concevoir et créer des fauteuils modernes aux dimensions réduites qui garantissent un maximum de confort.
Découvrons les modèles et les dimensions tendance des petits fauteuils. Selon le type que vous avez :
- les fauteuils de salon, c’est-à-dire les fauteuils à dossier haut qui peuvent être placés aux côtés du canapé ou même comme élément unique devant une cheminée ou pour créer un coin lecture. Le fauteuil de salon classique est le fauteuil Bergère. En général, ces fauteuils mesurent entre 80 cm et 100 cm de long.
- Les pertits fauteuils de salon, quant à eux, sont plus petits et ont un dossier bas. Il peut s’agir de fauteuils avec accoudoirs ou de fauteuils de salon sans accoudoirs. Ces derniers sont certainement moins encombrants et plus impressionnants. Les fauteuils de salon mesurent de 60 à 70 cm de long, mais les dimensions peuvent être plus importantes selon les modèles.
- Pour les fauteuils de chambre en va de même pour les modèles de salon. Ici, on préférera un fauteuil large et rembourré pour donner de l’élégance à la pièce. Les dimensions, elles aussi, varient d’un modèle à l’autre.
- Les fauteuils Relax existent dans des tailles allant de 60 à 80 cm de long. La particularité de ces fauteuils est qu’ils disposent, sur demande, d’accoudoirs amovibles, ce qui réduit les dimensions du fauteuil à moins de 60 cm.
Idées d’ameublement avec de petits fauteuils
Aujourd’hui, les fauteuils sont des compléments d’ameublement indispensables dans nos maisons. Qu’ils se trouvent dans le salon, associés au canapé, ou dans la chambre à coucher, les fauteuils sont essentiels pour créer un environnement raffiné et élégant qui apporte du confort à ceux qui l’utilisent.
Pour décorer une pièce et inclure un petit fauteuil dans le mobilier, il est conseillé de disposer d’un espace adéquat. Dans un salon trop grand, un petit fauteuil ne serait pas adéquat car il disparaîtrait en raison de la présence d’autres meubles. La taille du fauteuil doit donc être adaptée à la pièce.
Les petits fauteuils s’intègrent bien à côté d’un canapé, un ou deux, d’un côté du salon. Un petit fauteuil seul peut être placé dans un coin de la pièce flanqué d’une table basse, créant ainsi un coin lecture en plaçant également un lampadaire derrière le fauteuil ou une lampe de table sur la table basse. Dans ce cas, le fauteuil doit être spécial car il doit se distinguer des autres meubles. Les fauteuils modernes et design sont la solution idéale pour créer une ambiance stylée, élégante et impressionnante.
Les fauteuils de chambre à coucher peuvent être basés sur des modèles classiques ou modernes plus petits. Confortables pour se détendre ou simplement décoratifs, ils apportent une touche originale à la pièce et la rendent accueillante. Agrémentés d’un coussin ou d’un pouf assorti, les petits fauteuils peuvent être placés soit devant le lit si l’espace est suffisant, soit dans un coin de la pièce, près de la source de lumière.
Un autre endroit où l’on peut placer le fauteuil est le hall d’entrée. Cela peut paraître étrange, mais un fauteuil à l’entrée est une tendance en vogue ces derniers temps. Il s’agit de fauteuils baquet bien placés, pour l’intérieur ou l’extérieur, comme les fauteuils en osier de l’autre côté de la maison. Ils rendent l’entrée, généralement vide ou décorée d’un simple porte-manteau ou porte-parapluie, familière et accueillante.