Le méthacrylate, c’est quoi, comment est-il utilisé dans l’ameublement ?
Le méthacrylate, également appelé polyméthacrylate (PMMA) est une matière plastique, utilisée pour la fabrication de différents objets, également dans le domaine du mobilier, par exemple : chaises transparentes, cabines de douche, plateaux, lustres, tables, baignoires, tables de chevet et étagères.
Le méthacrylate est composé de polymères de méthacrylate de mélite (liquide incolore, inflammable, irritant), un matériau thermoplastique également connu sous le nom de Plexiglas, Lucite, Vitrofex, Perclax, Oroglas, Altuglas.
Né en Allemagne en 1928 grâce au chimiste Walter Bauer. Il fut lancé sur le marché en 1933 sous le nom de Plexiglas par l’industrie chimique allemande Röhm, un matériau aux possibilités infinies, grâce au très haut coefficient de transmission lumineuse et de transparence avec une grande variété de couleurs, très facile à modeler à basse température, polyvalent.
Grâce à ce matériau, il est possible de concevoir des chaises et des tables aux formes les plus disparates et innovantes, allant du design moderne aux modèles et concepts futuristes et fonctionnels, résistants à l’abrasion et 20 fois plus résistants que le verre.
Il est parfaitement lisse et brillant, avec un entretien minimal. Il permet des combinaisons esthétiques élevées, enfin il est combiné avec des inserts mats, brillants, chromés ou dorés, ou des matériaux tels que le fer, le bois et la céramique, par exemple le modèle de chaise Miss B antishock Scab avec coussin a un mélange entre l’acier chromé et le méthacrylate, avec un design innovant et ergonomique, la possibilité de choisir entre différentes couleurs et tailles, une chaise moderne parfaite pour les intérieurs ou pour l’extérieur.
Comment nettoyer et polir le méthacrylate?
Nous vous recommandons de nettoyer les chaises ou les tables en plexiglas avec un chiffon doux et un produit antistatique pour meubles ou une solution d’eau détergente neutre. N’utilisez pas de substances contenant de l’alcool, pour conserver les couleurs et la brillance inaltérés, nous recommandons toujours d’éliminer les débris de poussière avec un chiffon puis procéder au lavage.
Si votre chaise transparente a des taches ternes, vous pouvez utiliser du polissage de carrosserie, en l’essuyant sur les zones touchées avec un chiffon et un détergent sans acide.