Idées pour combiner fauteuil et canapé
Si le canapé s’avère être l’un des meubles les plus importants du salon, le fauteuil, toujours à ses côtés, n’en est pas moins. Canapé et fauteuil, ensemble, sont les véritables protagonistes d’un espace de vie confortable et accueillant et parviennent à donner une certaine sophistication à cette partie fondamentale de la maison.
Combiner fauteuil et canapé n’est pas aussi facile que cela puisse paraître : vous pouvez faire des choix plus ou moins excentriques, d’autres plus raffinés, d’autres plus à la mode. Vous pouvez choisir d’évaluer une combinaison harmonieuse des rembourrages, ou de procéder par contraste. Voici quelques idées de style pour assortir fauteuil et canapé avec goût, pour une ambiance unique et tendance.
Idées pour correspondre fauteuil et canapé : styles, couleurs et revêtements
Penser qu’il n’y a qu’une seule façon « correcte » de combiner fauteuil et canapé entre eux, c’est une erreur. La combinaison du fauteuil et du canapé peut suivre différents styles, goûts et donc différentes paires. On peut, par exemple, décider de procéder par association ou par contraste, aussi bien dans les couleurs que dans le style que dans le type de revêtement.
Correspondre fauteuil et canapé : style égal ou différent?
Le style d’un fauteuil ne doit pas nécessairement suivre le style du canapé auquel il est assorti. On peut donc procéder de deux manières différentes.
- Vous pouvez opter pour un fauteuil et un canapé identiques dans le style : ici, il y a une continuité visuelle, il n’y a pas d’excès, les proportions sont maintenues et tout semble bien pensé et absolument harmonieux. Ce qui ressort est une compatibilité maximale, même au niveau des éléments structurels, des matériaux et des revêtements.
- Vous pouvez choisir un fauteuil stylistiquement complètement en contraste avec le canapé : cette option peut transformer un environnement anonyme en un contexte original et au design unique. Par exemple, la combinaison d’un canapé moderne avec un fauteuil aux lignes plus classiques (ou vice versa) peut donner une empreinte unique et personnelle au salon de la maison.
Combiner fauteuil et canapé : couleur assortie ou en contraste?
La couleur joue un rôle fondamental dans un projet d’intérieur. Pour associer fauteuil et canapé avec un certain goût, il est possible:
- Optez pour un choix monochrome : il s’agit de la coordination la plus traditionnelle, parfaite pour tous les salons et capable de satisfaire différentes exigences stylistiques. Dans ce cas, la couleur ne doit pas être exactement identique, mais il est possible de choisir deux nuances différentes mais d’une même teinte.
- Choisissez deux couleurs différentes, en contraste les uns avec les autres : ils doivent cependant bien se combiner les uns avec les autres. Ce choix est très original et sans doute de caractère.
Combiner fauteuil et canapé : revêtement similaire ou différent?
Les fauteuils et les canapés peuvent être constitués des tissus les plus divers : du coton au lin, du velours à la microfibre, du cuir au similicuir, etc. Le choix dépend non seulement du style de la maison, mais aussi du goût personnel, des tendances du moment et d’autres exigences pratiques d’utilisation.
Ainsi, le fauteuil et le canapé peuvent être choisis dans le même matériau, donc avec un revêtement similaire, en conservant la même couleur ou en optant pour un choix plus audacieux, de contraste chromatique.
Ou vous pouvez combiner le fauteuil et le canapé dans différents matériaux, mais d’un point de vue visuel, ils parviennent à assurer un impact agréable.
Combiner le fauteuil et le canapé au mieux : 3 principales règles à suivre
1 – Ne pas assortir plus de trois teintes
Pour combiner au mieux fauteuil et canapé, malgré le fait de vouloir procéder par contraste ou de vouloir créer un environnement vivant ou excentrique, il est bon de ne pas exagérer les couleurs. Il est conseillé, en fait, de ne pas combiner plus de trois couleurs différentes (cette règle s’applique non seulement aux canapés et aux fauteuils, mais en général à la décoration intérieure). Il est bon de sélectionner une couleur principale, une teinte secondaire et une troisième couleur d’accent. La couleur principale devra représenter 60% des teintes de la pièce, la couleur secondaire 30% et la couleur d’accent pas plus de 10%.
2 – Choisir des meubles proportionnés les uns aux autres
Pour correspondre au meilleur fauteuil et canapé, il est absolument nécessaire de choisir des meubles qui sont proportionnés entre eux.
La taille du fauteuil doit être évaluée en fonction de la longueur du canapé. Pour un canapé deux places, il est très bien, par exemple, un fauteuil même assez petit; un donnant quatre places, ou même plus, a besoin, au lieu de cela, d’un fauteuil (ou même deux) assez large. Dans le salon très spacieux, puis, comme dans les espaces ouverts, il est bon de considérer qu’un fauteuil trop petit disparaîtrait parmi les autres meubles
3 – Juxtaposer des classiques d’époques différentes
Si vous décidez d’opter pour un mobilier classique, pour une combinaison fauteuil et canapé de bon goût, il est nécessaire de ne pas opter pour des sièges d’époques différentes : l’effet final pourrait être vraiment désagréable.
Existe-t-il un canapé-lit confortable pour 2 personnes? Les mesures à connaître
Arredare Moderno offre un large choix de fauteuils et de canapés modernes dans les couleurs, les revêtements, les dimensions et les formes les plus variées. Pour meubler un living unique et attrayant, il suffit de s’inspirer des tendances du moment et de sélectionner le modèle idéal pour les goûts et les besoins personnels.