Guide au light design et de la profession de Light Designer
Le Light Designer est un véritable professionnel de la lumière. Expert en systèmes d’éclairage, il ne s’occupe pas seulement de l’éclairage du point de vue fonctionnel, mais aussi émotionnel.
Un Light Designer est capable de communiquer des sensations précises grâce à l’utilisation habile des lumières. Le professionnel Lighting Designer garantit une certaine efficacité et dynamisme et une harmonie parfaite dans les espaces domestiques, commerciaux et non seulement, car il connaît la lumière non seulement du point de vue technique, mais aussi matériel et pratique.
Light design ou Lighting design: de quoi s’agit-il ?
Le light design, ou même lighting design, constitue la conception d’éclairage et n’est donc autre que le processus de conception et de conception de systèmes d’éclairage à des fins domestiques, urbaines, artistiques, cinématographiques ou télévisuelles.Le naît sur les notions d’éclairage, d’architecture, d’optique et de colorimétrie. Le light design ou d’éclairage est un secteur spécifique de la conception qui traite de la gestion de l’éclairage.
Le light design embrasse le processus créatif et conceptuel d’un système d’éclairage.
Light Designer: Qui est-ce et que fait-il ?
Meubler la maison est un processus important et certainement pas intuitif et rapide. Il embrasse des choix fondamentaux pour une habitabilité optimale de l’espace. C’est pourquoi, au fil des ans, il est devenu de plus en plus habituel de faire confiance à des personnalités compétentes et spécialisées telles que le design d’intérieur. Aujourd’hui, le light designer vient enrichir le cercle des professionnels de la conception de la maison.
Le Lighting Designer ne s’occupe pas uniquement d’éclairage domestique, mais aussi professionnel. Il est clair que les bars, les restaurants, les magasins ont également besoin d’un éclairage professionnel qui incite les clients à entrer, à se sentir à l’aise et à acheter ou à consommer. Le Light Designer travaille donc dans des locaux publics et privés, mais aussi dans les secteurs de la télévision et du cinéma.
Le Lighting Designer donc le professionnel qui a la responsabilité de coordonner le projet d’éclairage d’un espace intérieur ou extérieur déterminé. Il travaille avec une équipe de professionnels pour mettre en valeur l’espace qu’il va éclairer.
Le Light designer n’est donc pas un technicien de l’éclairage, mais il s’occupe de la création d’un projet en étudiant chaque détail. Au lieu de cela, le technicien des lumières va placer les câbles et les lumières, en faisant fonctionner l’installation et en donnant ainsi vie au projet du Lighting Designer.
Il est clair que le professionnel de la conception d’éclairage d’un espace ne s’occupe pas exclusivement de la lumière artificielle en choisissant les solutions d’éclairage les plus appropriées, telles que la lampe à suspension Flow KDLN Kundalini, Mais en travaillant avec la lumière naturelle et en l’utilisant au maximum, elle parvient à créer une combinaison parfaite entre les deux.
Quelles doivent être les compétences d’un bon Light Designer?
Un Light Designer professionnel doit posséder certaines exigences et compétences dans le domaine physique, de l’éclairage et de l’optique afin de comprendre ce qu’est l’influence de la lumière dans l’espace où il travaille pour créer le meilleur, et donc plus approprié, système d’éclairage.
Grâce à sa capacité à utiliser efficacement les logiciels de calcul d’éclairage (qui mesurent l’intensité de la lumière, la couleur, la direction, l’amplitude du faisceau lumineux) il peut évaluer, sélectionner et positionner les lumières avec précision, Des points stratégiques et réfléchis.
C’est grâce à ses compétences que le Lighting Designer parvient à guider dans le choix d’éclairages en mesure de réaliser des espaces fonctionnels et suggestifs, dynamiques et originaux, en portant à la perfection chaque exigence et personnalité.