Décorer la maison dans un style shabby chic : idées à copier

Meubler la maison est un moment important. Choisir avec soin chaque meuble, chaque complément de décoration, tissus et revêtements, est fondamental pour la bonne réussite d’un projet d’intérieur.

Chaque détail de la maison doit être en parfait style avec le look choisi pour l’intérieur. Le style d’ameublement doit refléter non seulement les tendances du moment, mais aussi le goût personnel de ceux qui devront ensuite vivre l’espace domestique. Le nombre de styles de décoration parmi lesquels choisir est presque infini : du moderne au classique, du minimaliste au contemporain, rustique, nordique, industriel, shabby chic, ethnique, anglais, pop (pour n’en nommer que quelques-uns) et tous les looks nés de l’association de ces derniers. En bref, il y en a vraiment pour tous les goûts : il suffit de comprendre l’ambiance qui vous plaît et la maison deviendra le nid des rêves.

Shabby chic

Décorer la maison dans un style shabby chic : idées à copier- Canva

Shabby chic : un style de décoration romantique et très féminin

Le shabby chic est un style d’ameublement dans lequel le mobilier et les accessoires sont choisis pour leur aspect vieilli et usé, qui peut être authentique ou le résultat d’une apparence faite sur mesure. Le style shabby a des caractéristiques romantiques particulières qui rappellent beaucoup la féminité : des lignes douces et gracieuses au goût rétro se combinent avec des couleurs pastel et des teintes neutres très élégantes et raffinées. Meubler la maison dans un style shabby chic signifie prêter attention aux détails tels que les textures, les revêtements, les motifs et les matériaux naturels.

Shabby chic

Décorer la maison dans un style shabby chic : idées à copier – Canva

Mais que veut dire shabby chic?

Shabby est un terme anglais, il peut littéralement être traduit par l’adjectif usé, consommé. De toute évidence, l’adjectif chic indique exactement le contraire : finesse, élégance, raffinement.

Shabby chic signifie donc élégamment usé. Le style de mobilier shabby se caractérise donc par des meubles particulièrement élégants et en même temps par l’aspect usé. L’esthétique usée est donnée par une peinture ruinée, un bois vintage, des arêtes pas tout à fait parfaites.

Décorer la maison dans un style shabby chic : idées à copier


Les couleurs du shabby chic

Pour meubler la maison dans un style shabby parfait, il est nécessaire d’utiliser les bonnes couleurs : de la couleur vient en fait la bonne réussite d’un projet. Ce style d’ameublement privilégie des teintes douces, des couleurs claires et poudreuses et des tons pastel de vert sauge, de papier à sucre et de rose dragée. La couleur principale est cependant le blanc. Les couleurs vives sont absolument interdites, tandis que l’ivoire, le beige, la tourterelle et les nuances plus claires de gris.

Les tissus du shabby chic

Les tissus protagonistes d’une maison shabby chic sont le lin et le coton bruts. En raison de l’atmosphère romantique qu’ils réussissent à rappeler, très appréciés sont également la dentelle. Aussi de petits détails en satin ou en soie. Les rideaux, les coussins et les napperons sont incontournables dans une maison shabby. Les couleurs unies, les rayures, les imprimés floraux tels que les roses et les pivoines sont très appréciés.

Shabby chic

Décorer la maison dans un style shabby chic : idées à copier – Canva

Meubles et accessoires shabby chic

Les meubles shabby sont travaillés, ont des lignes arrondies et sont riches en décor. Ils peuvent être blancs ou dans d’autres couleurs typiques du style : leur peinture est toujours gâchée et laisse parfois entrevoir le bois vivant.

Le shabby se caractérise alors par des objets vintage peints dans des couleurs claires telles que le blanc, la crème, l’ivoire, le beige, le gris, mais aussi des teintes pastel telles que le vert sauge ou le bleu ciel. Les fleurs, les cadres, les vases, les lanternes et les porcelaines apparentes sont les éléments de décoration principaux de la maison shabby.

L’éclairage shabby

En ce qui concerne l’éclairage dans le style shabby, vous ne pouvez pas vous tromper : seules les lumières chaudes ou neutres sont autorisées. Pas de LED, pas de couleurs froides.

Design d’intérieur: concevoir l’éclairage de la maison de la meilleure façon possible

Style shabby chic et style moderne : comment les combiner?

Le shabby chic et le moderne sont deux styles très différents les uns des autres, mais vous pouvez les combiner pour obtenir un intérieur unique et d’une grande valeur esthétique.

Les meubles modernes, contrairement aux meubles shabby, se caractérisent par des formes essentielles, des lignes épurées et simples. Combiner des meubles shabby et modernes est possible, mais vous devez peser soigneusement chaque choix et évaluer chaque détail pour ne pas créer des environnements confus et de mauvais goût. Pour ce faire, vous devez d’abord comprendre quel style doit être le principal. Pour les meubles modernes, il faut miser sur des meubles en bois avec une finition mate qui font ressortir la qualité de ce matériau.

shabby chic - LIT Noctis

Décorer la maison dans un style shabby chic : idées à copier- Canva

En ce qui concerne la couleur, ce sont les teintes claires et neutres typiques du shabby chic, ainsi que les nuances pastel, lumineuses et raffinées. Le moderne, en revanche, aime même les couleurs les plus sombres, noir, gris et chêne. Pour faire cohabiter moderne et shabby alors il faut miser sur le blanc, parfait parce qu’il réussit à valoriser les deux styles et les laisse cohabiter de manière harmonieuse.

Et encore une façon de combiner deux styles d’ameublement différents, comme moderne et shabby, dans la même pièce, est de miser sur la rencontre entre meubles et accessoires de décoration opposés : par exemple, la combinaison de chaises modernes avec une table de style shabby chic, ou vice versa, c’est une tendance très appréciée et répandue.

Vous aimerez aussi...