Cuisine avec îlot central et table : idées d’inspiration
La cuisine est un espace de la maison très important. L’îlot de cuisine avec table est l’une des solutions les plus tendances.
Avant de choisir de placer à l’intérieur du salon un îlot de cuisine avec table, il est essentiel de mieux évaluer l’espace dont vous disposez, compte tenu de l’encombrement que le bloc d’îlot aura dans la pièce. La configuration de la cuisine et de la salle à manger doit être bien étudiée ainsi que la disposition des meubles qui lui sont associés tels que des tables snack, des armoires et des buffets, des consoles. Par rapport à la superficie disponible, en effet, la cuisine îlot avec table doit être accompagnée d’autres meubles pour créer un ensemble bien structuré, agréable d’un point de vue esthétique, polyvalent et en même temps fonctionnel.
Mais pourquoi choisir un îlot de cuisine?
Les cuisines avec îlot sont très fonctionnelles, spacieuses et confortables à vivre. Elles garantissent une certaine convivialité précisément parce qu’elles sont spacieuses et aussi très scénographiques. En effet, les cuisines avec îlot, ainsi que celles avec péninsule, permettent d’organiser des espaces ouverts confortables et agréables, des cuisines ouvertes et des espaces très polyvalents.
L’île, dans ses différentes dimensions, peut offrir des espaces opérationnels, des conteneurs ou des plans d’appui supplémentaires pour la préparation des aliments ou pour l’hébergement des appareils électroménagers et autres objets.
Dans l’îlot, vous pouvez intégrer le lavabo, le four ou la table de cuisson, individuellement ou ensemble. L’île peut également représenter une table supplémentaire snack pour le petit déjeuner ou une collation, ou pour les déjeuners et dîners rapides.
Taille standard cuisine îlot
- La longueur d’une île peut aller d’un minimum de 90 centimètres à un maximum de 2 mètres et plus si l’espace le permet.
- La profondeur d’une île peut aller d’un minimum de 60 centimètres à environ 1 mètre. Les modèles d’île les plus profonds sont généralement double face.
- La hauteur du bloc de l’île, en revanche, peut aller de 85 à 90 centimètres, en fonction de l’utilisation que vous en ferez comme table, table de cuisson ou espace de rangement.altezza del blocco isola, invece, può andare dagli 85 ai 90 centimetri, in relazione all’utilizzo che se ne farà ovvero come tavolo, piano cottura o spazio contenitivo.
Différentes compositions d’îlot de cuisine avec table
Il existe différents types de compositions de cuisine d’îlot à choisir. Essentiellement, il commence par des formes linéaires et angulaires et à partir de celles-ci, vous pouvez vous amuser avec des éléments supplémentaires.
Cuisine linéaire avec îlot central et table
Les cuisines avec une configuration linéaire se caractérisent par des meubles bas et suspendus disposés, précisément, de manière linéaire, c’est-à-dire sur un seul mur. Ici, les meubles suivent un positionnement linéaire régulier horizontal dans lequel tous les éléments sont disposés en ligne et devant eux sera placé le véritable protagoniste de la pièce, l’îlot qui peut être opérationnel et donc accueillir la table de cuisson et/ou le lavabo, ou il peut contenir, et donc donner de la place pour les ustensiles et la vaisselle.
Cuisine d’angle avec îlot et table
Dans une cuisine d’angle, contrairement au modèle linéaire, les meubles et les armoires suspendues créent une sorte de « L », un angle qui n’est pas toujours parfaitement droit. L’île dans ce cas est placée devant, dans un endroit central de la pièce. Une cuisine d’angle peut se développer de manière adhérente le long de deux murs contigus, ou elle peut avoir un côté le long d’un mur et l’autre côté allongé vers le centre de la pièce. Encore une fois, l’île peut être confinée ou opérationnelle, ou être utilisée comme table snack.
Cuisine en fer à cheval avec îlot et table
La cuisine en fer à cheval se caractérise par des meubles disposés le long de trois murs contigus. Ici aussi, l’île sera située au centre de la pièce, en face des plans de travail. Les cuisines en fer à cheval sont très spacieuses et vous permettent de remplir au mieux tout l’espace autour de l’île.
Dans ce type de disposition, il est essentiel d’évaluer l’encombrement d’ouverture de chaque meuble : l’espace doit toujours être utilisable, non seulement avec des portes et des tiroirs fermés, mais aussi ouverts.
Différentes fonctionnalités de l’île
Comme prévu, l’île peut être confinée ou opérationnelle, ou être utilisée comme comptoir de collation.
Bloc îlot de cuisine comme plaque de cuisson
L’îlot au centre de la cuisine peut être opérationnel, c’est-à-dire équipé d’une cuisinière. Vous pouvez envisager dans ce cas une zone de cuisson avec cuisinière à gaz, avec plaque à induction ou avec plaque de cuisson électrique. La seule différence avec une table de cuisson traditionnelle est l’absence du mur adjacent et donc l’absence de carreaux pour les éclaboussures. La table de cuisson sur l’île, comme toute autre table de cuisson, doit être équipée d’une hotte aspirante qui, dans ce cas, sera fixée au plafond ou intégrée dans la table de cuisson.
Îlot de cuisine avec lavabo
L’île peut également accueillir le lavabo, un, deux ou plusieurs baignoires, avec ou sans égouttoir et avec le robinet le plus adapté aux besoins personnels et aux goûts esthétiques. Au cas où vous choisiriez d’intégrer l’île, il est essentiel de prévoir lors de la construction ou de la rénovation les raccordements nécessaires et les drains d’eau, avec des tuyaux au sol.
Îlot de cuisine avec cuisinière et lavabo
L’île peut accueillir les deux éléments, à savoir la cuisinière et le lavabo. Dans ce cas, la surface, donc la profondeur et la largeur du plan, seront plus grandes. Les cuisinières et les éviers placés côte à côte offrent une fonctionnalité maximale dans l’espace cuisine.
Bloc îlot de cuisine comme garde-manger conteneur
L’îlot d’un espace cuisine peut être exclusivement confiné et non opérationnel. Dans ce cas, l’îlot sera exclusivement destiné au logement de la vaisselle, des ustensiles, des appareils électroménagers et de tout accessoire utile dans la cuisine, ou à servir de garde-manger. L’espace de rangement peut être constitué de tiroirs, de commodes, de portes battantes ou de portes coulissantes. Dans le cas d’un îlot de rangement, le top sera libre et donc utilisable comme plan de travail pour la préparation des aliments, comme plan d’appui ou comme table snack.
Que combiner avec un îlot de cuisine avec table?
Table et chaises sont des éléments incontournables dans une cuisine avec salle à manger attenante. En ce qui concerne les meubles qui caractérisent la cuisine, il est nécessaire de sélectionner la table et les sièges les plus appropriés. Des chaises de cuisine modernes comme la chaise Sign Filo MDF Italia ou comme les chaises colorées St. Mark Moroso, sont des meubles de design uniques capables de donner une touche originale à une cuisine îlot avec table.
Les tables, fixes ou extensibles, sont un élément essentiel pour vivre au mieux la cuisine – salle à manger. Des solutions comme la table Tense Material Legno MDF Italia ou comme la table No Waste Moroso sont idéales pour les cuisines avec îlot à personnalité unique.
Piano snack et tabourets
Souvent, l’îlot de cuisine est utilisé comme plan de collation. Dans ce cas, il est nécessaire de combiner des tabourets confortables, polyvalents, en parfaite harmonie avec le style environnant ou en contraste net. Des solutions telles que le tabouret Velis Potocco ou le tabouret pivotant Blossom Potocco garantissent une assise pratique et confortable pour les petits déjeuners, les déjeuners rapides et les apéritifs.
Consoles extensibles, buffets et buffets
Des consoles extensibles, des buffets et des buffets peuvent accompagner et compléter l’ameublement d’une cuisine avec table. Les consoles extensibles, comme par exemple la Console Steave La Primavera extensible, peuvent être utilisées comme table d’appoint ou comme table garantissant des sièges supplémentaires pour les déjeuners et dîners en compagnie.
Les buffets et les buffets tels que le buffet Minima 3.0 MDF Italia sont capables d’offrir un espace de rangement supplémentaire, pour des environnements plus ordonnés, organisés et confortables à vivre.