Comment nettoyer un meuble en bois : produits et solutions
Le bois, un matériau qui ne se démode jamais
Le bois est l’un des matériaux les plus polyvalents. Robuste et esthétiquement adaptable aux styles d’ameublement les plus variés, le bois parvient à fusionner beauté et qualité. Les meubles en bois offrent élégance et raffinement aux pièces de la maison. Ils réussissent à rendre un espace domestique plus accueillant et chaleureux et sont parfaits aussi bien dans des contextes au look traditionnel que dans des espaces au style plus moderne et contemporain. Les meubles en bois sont solides, durables dans le temps, mais il est bon qu’ils soient traités avec soin, en utilisant les bons produits. Voici plusieurs conseils pour le nettoyage des meubles en bois.
Comment nettoyer les meubles en bois?
Pour nettoyer correctement un meuble en bois, vous devez d’abord éliminer éventuellement la poussière présente sur la surface à l’aide d’un chiffon en laine ou en microfibre. Une fois la poudre éliminée, il faut passer sur toute la surface un produit spécifique pour le bois nourrissant et polissant, comme les cires spray présentes dans le commerce.
Quelques fois au cours de l’année, il serait conseillé d’effectuer un nettoyage plus profond en utilisant de la cire solide. La cire en aérosol et la cire solide doivent être étalées sur la surface en bois par un mouvement circulaire et par l’utilisation de brosses à poils très doux. En effet, des poils durs risqueraient de rayer le meuble. Une fois la cire passée, il faudra polir le mobilier traité avec un chiffon en laine.
Nettoyage des meubles en bois : entretien avec des produits naturels
Au fil des ans, la brillance naturelle du bois peut se ternir et perdre un peu cet effet esthétique particulier qui plaît tant à la maison. Ce qui gâte un meuble en bois peut être la poussière, l’humidité, mais aussi de minuscules parasites qui peuvent progressivement détériorer son apparence. De plus, en dépit d’être un matériau très durable, le bois peut se rayer facilement. C’est pourquoi, pour préserver la beauté d’un meuble en bois, il est essentiel qu’il soit nettoyé et poli correctement.
Pour un bon entretien des armoires et des buffets, des tables et des chaises et en général tout type de meuble en bois est bon d’intervenir de manière efficace mais délicate.
Une fois la poussière enlevée de la surface du mobilier en bois, il est possible de procéder au traitement de celui-ci en utilisant différents produits naturels.
- La cire d’abeille, appliquée sur le meuble avec une brosse à poils doux, peut donner une finition agréable au bois et permet de mieux conserver le meuble.
- L’eau et le vinaigre mélangés à parts égales peuvent être passés à la surface du meuble en bois avec un chiffon propre. À ce mélange, vous pouvez parfois ajouter du bicarbonate de soude pour poncer, s’il y a, des parties de bois rayées ou usées.
- L’huile de lin et la térébenthine, une résine végétale huileuse, peuvent être passées sur le bois avec un chiffon imbibé, puis séchées avec un chiffon en laine.
- Infusion de thé vert ou noir, passé sur la surface en bois peut éliminer la saleté. L’acide tannique présent dans le thé donne de la brillance au meuble et élimine les taches graisseuses.
- Citron, savon de Marseille liquide et huile d’olive sont des produits naturels parfaits pour l’entretien ordinaire des meubles en bois. Il suffit de mélanger dans un verre d’eau, une cuillère à soupe de jus de citron, quelques gouttes de savon de Marseille et une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Placez la solution à l’intérieur d’un récipient équipé d’un vaporisateur et appliquez sur le meuble à nettoyer, en passant un chiffon doux, puis en essuyant avec un chiffon en laine.
- sont des produits naturels parfaits pour l’entretien ordinaire des meubles en bois. Il suffit de mélanger dans un verre d’eau, une cuillère à soupe de jus de citron, quelques gouttes de savon de Marseille et une demi-cuillère à café d’huile d’olive. Placez la solution à l’intérieur d’un récipient équipé d’un vaporisateur et appliquez sur le meuble à nettoyer, en passant un chiffon doux, puis en essuyant avec un chiffon en laine.
Quels sont les produits qui, en revanche, gâtent les surfaces en bois?
Souvent, pour éliminer les taches, les rayures ou autre chose d’une surface en bois, il est prévu d’utiliser des produits agressifs et pas du tout adaptés au nettoyage des meubles. Il existe en effet des substances qui ne sont pas du tout recommandables pour le nettoyage d’un meuble en bois comme par exemple :
- l’alcool, qui peut endommager profondément le meuble;
- l’eau oxygénée, qui modifie la couleur naturelle du bois;
- et l’ammoniac, qui assombrit le bois et élimine la peinture qui sert à le protéger.