Comment nettoyer un canapé : des solutions pour chaque type de revêtement
Comment nettoyer un canapé déhoussable: pas de panique!
Le nettoyage des canapés, en particulier ceux dont la housse n’est pas amovible, est toujours un peu angoissant. En cas de taches, il peut être difficile d’enlever la saleté si l’on n’agit pas rapidement. Chaque type de revêtement nécessite une technique de nettoyage spécifique en fonction des caractéristiques du tissu : imperméable, nettoyable à sec uniquement, lisse ou en daim.
Dans cet article, nous vous proposons des solutions pour nettoyer les canapés avec les revêtements les plus courants tels que le cuir, le tissu, la microfibre, l’alcantara et le velours.
- Comment nettoyer un canapé déhoussable: pas de panique!
- Comment nettoyer les canapés en cuir, en similicuir et en nubuck?
- Comment nettoyer facilement un canapé en tissu
- Comment nettoyer un canapé en alcantara : ce qu’il ne faut pas faire
- Comment nettoyer un canapé en microfibres: comment s’orienter?
- Comment nettoyer efficacement un canapé en velours
Comment nettoyer les canapés en cuir, en similicuir et en nubuck?
Le nettoyage des canapés en cuir et des revêtements similaires tels que le similicuir ou le nubuck n’est pas si simple. Pour le nettoyage quotidien de votre canapé en cuir, vous devez suivre quelques règles fondamentales qui vous aideront à conserver l’aspect neuf de votre canapé.
Tout d’abord, le cuir est un matériau « vivant » qui doit être hydraté et nourri à l’aide de crèmes spéciales pour le cuir, que l’on trouve dans le commerce, ou même à l’aide de remèdes maison tels que le lait écrémé ou le lait de toilette. Vous pourrez ainsi atténuer les éventuelles fissures ou lignes qui peuvent apparaître sur le cuir après quelques années.
Comment enlever les taches sur un canapé en cuir est une autre question qui peut poser des problèmes aux ménagères. Même dans le cas de taches, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Tout d’abord, il faut savoir de quel type de tache il s’agit : chocolat, café, boissons alcoolisées ou sucrées, que le cuir absorbe par nature. Le plus important est d’agir immédiatement et de ne pas laisser les taches sécher. Pour les enlever, utilisez un coton-tige imbibé d’une solution de savon de Marseille ou de lait démaquillant et tamponnez sans frotter.
Comment nettoyer facilement un canapé en tissu
Sans trop d’efforts, pour laver un canapé en tissu, l’achat d’un défroisseur peut s’avérer indispensable. En effet, l’utilisation de la vapeur est une excellente alternative au lavage en machine des parties déhoussables, mais la seule solution pour le canapé non déhoussable. En outre, la vapeur est particulièrement efficace pour éliminer les bactéries, les moisissures et les acariens et, à haute température, elle élimine les taches et la saleté. Il existe différents types de défroisseurs sur le marché, même à des prix peu élevés, comme les marques Ariete et Polti.
Le nettoyage des canapés en tissu est également possible grâce à des remèdes naturels. L’un d’entre eux est le bicarbonate de soude. Nettoyer le canapé avec du bicarbonate de soude est un jeu d’enfant. Il suffit de dissoudre une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude, d’imbiber l’éponge et de l’essorer pour ne pas trop mouiller le tissu, puis de frotter doucement la zone touchée par la tache.
Comment nettoyer un canapé en alcantara : ce qu’il ne faut pas faire
L’alcantara est un tissu spécial qui n’a pas de trame mais qui est obtenu par un processus de filage avec un autre processus d’égouttage.
Les canapés en alcantara sont de beaux meubles, mais ils sont très délicats et difficiles à nettoyer, surtout s’il y a des enfants à la maison. Dans tous les cas, il est recommandé d’acheter un canapé en alcantara déhoussable, car les housses peuvent être lavées en machine avec un détergent doux à 30 degrés. Les housses doivent ensuite être séchées non pas à la lumière directe du soleil, mais dans un endroit couvert.
En revanche, si vous possédez un canapé en alacatara déhoussable, il est fortement déconseillé de laver le canapé à la vapeur. En effet, cela pourrait altérer les fibres qui composent le tissu en raison des températures élevées.
En général, le nettoyage des canapés en alcantara doit être effectué quotidiennement afin d’éviter que la poussière ne s’accumule trop sur le canapé et, par conséquent, ne soit plus difficile à enlever. Le canapé en alcantara peut être lavé avec un chiffon en coton blanc bien lavé et essoré ! Ne jamais utiliser de chiffons avec des imprimés qui pourraient tacher le tissu au contact de l’eau.
Comment nettoyer un canapé en microfibres: comment s’orienter?
Le canapé en microfibre est l’un des best-sellers, car ce type de revêtement dure dans le temps et il est plus facile à nettoyer et à conserver comme neuf.
La chose la plus importante à faire avant d’entreprendre le nettoyage du canapé en microfibres est de lire l’étiquette et de savoir interpréter les abréviations qui indiquent comment le laver. Les abréviations les plus courantes sont les suivantes :
- W lorsqu’un produit à base d’eau peut être utilisé ;
- S lorsqu’un produit sans eau doit être utilisé ;
- S/W lorsque les produits avec ou sans eau peuvent être utilisés indifféremment ;
- X lorsqu’aucun produit ne peut être utilisé.
Cependant, il peut arriver que vous ne disposiez pas de l’étiquette ou que vous ayez des difficultés à comprendre les indications relatives au matériau. Dans ce cas, il vaut mieux jouer la carte de la sécurité en utilisant un aspirateur à poils souples et un produit non soluble dans l’eau (pas à base d’eau).
En cas de taches, vous pouvez, là aussi, recourir à des méthodes maison, comme le savon de Marseille, l’eau et le vinaigre ou l’eau et le bicarbonate, que vous frotterez sur la zone tachée et laisserez agir pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, lavez et enlevez tous les résidus de savon avec un chiffon humide ou une brosse à poils souples pour ne pas raidir le tissu.
Comment nettoyer efficacement un canapé en velours
Avoir un canapé en velours à la maison est synonyme d’élégance et de sophistication. Mais sait-on comment le nettoyer et que faire en cas de taches ?
Pour l‘entretien quotidien du velours, il est bon de passer l’aspirateur une fois par mois ou de brosser le revêtement pour faire sortir la saleté, puis de l’aspirer.
La situation se complique si le velours est accidentellement taché. Quelle que soit la tache, il faut toujours agir rapidement. Si un liquide a été renversé, prenez un chiffon propre et sec et tamponnez, en effectuant des mouvements de haut en bas, sans frotter, jusqu’à ce que tout le liquide ait été absorbé.
Si vous constatez que la tache est restée ou qu’il y a d’anciennes taches, éliminez-les avec de l’eau tiède et du liquide vaisselle non parfumé. Diluez la solution jusqu’à l’obtention d’un shiuma et essayez-la d’abord avec un chiffon en microfibres sur une partie cachée du canapé. Mouillez le chiffon et essorez-le afin de ne pas trop mouiller le canapé, vous risqueriez d’abîmer le velours. Tapotez la zone concernée et laissez agir pendant 30 à 60 minutes. La dernière étape, une fois que la zone tachée est complètement sèche, consiste à la brosser avec une brosse à vêtements à poils doux afin que la tache disparaisse complètement et que le velours retrouve son état général.