Comment nettoyer le laiton : idées et conseils
Le laiton est un matériau présent dans de nombreux objets d’usage courant tels que les meubles et les accessoires pour la maison. Savoir s’en occuper est important pour garder intacte sa lucidité naturelle. Voici un mini guide pour nettoyer le laiton à la maison.
Guide de nettoyage du laiton dans la maison – Il y a beaucoup de finitions métalliques qui peuvent enrichir un projet d’intérieur. Les finitions métalliques pour meubles sont devenues de plus en plus appréciées dans le monde du design. Le métal devient une tendance : des détails uniques trouvent leur application dans les meubles, les compléments et même dans les revêtements. Parmi les métaux, le laiton est parmi les finitions les plus utilisées pour ses caractéristiques de luminosité, pour ses qualités anticorrosives et pour sa malléabilité.
Laiton : combien de variantes existe-t-il?
Il existe différents types de laiton. Le laiton brillant se caractérise par une surface brillante et lumineuse.
Le laiton brossé a une surface striée, elle est materique et mate.
Le laiton bronzé se caractérise par une plus grande opacité et une couleur plus intense.
Le laiton martelé, le laiton naturel, le laiton dépoli et le laiton sculpté sont également très utilisés dans la décoration intérieure.
Guide de nettoyage en laiton dans la maison
Nettoyer le laiton avec des produits naturels : vinaigre et citron
Le laiton peut être nettoyé facilement de manière naturelle. Il est important de ne pas laisser passer trop de temps entre deux nettoyages. L’utilisation des objets en laiton et l’accumulation de poussière accélère en effet le processus d’oxydation.
Avec une solution de vinaigre et de citron, vous pouvez éliminer la saleté du laiton oxydé. Il faut simplement polir l’élément en laiton, comme par exemple la lampe de table Mineral Stand Slide soutenue par une tige en laiton satiné, avec une éponge non abrasive unissant le jus de citron au vinaigre. Cette solution est capable de nettoyer le laiton très facilement tant que le métal est immédiatement séché avec un chiffon doux.
Nettoyer le laiton avec des produits naturels : savon de Marseille
Le savon de Marseille est un excellent détergent naturel pour le nettoyage du laiton. Il suffit de le faire dissoudre dans un récipient d’eau tiède et de faire tremper, pendant quelques heures environ, les objets en laiton. Une fois cette période écoulée, vous devez rincer et bien sécher à l’aide d’un chiffon doux. S’il y a de la saleté plus résistante, vous pouvez frotter l’objet en laiton avec une éponge ou une brosse à poils doux. Ne jamais utiliser des éponges abrasives ou des brosses à poils durs car ils peuvent compromettre la surface du laiton.
Nettoyer le laiton avec des produits naturels : bicarbonate
Le bicarbonate de soude est également un ingrédient naturel utilisable pour le nettoyage du laiton. Il suffit de le dissoudre dans de l’eau chaude jusqu’à obtenir une crème lisse et douce, qui sera ensuite appliquée sur l’objet en laiton à nettoyer, en laissant agir le mélange pendant environ 10 minutes, rincer avec une solution d’eau et de citron et essuyer avec un chiffon doux et antistatique.
Comment polir les objets en laiton?
Les meubles en laiton, tels que la table basse ronde Tie Bonaldo avec des pieds en laiton, qui ne sont pas oxydés, ne nécessitent qu’un polissage minutieux. Dans ce cas, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou du vinaigre et du sel ou encore du jus de citron et du bicarbonate de soude.
L’huile de lin est un excellent ingrédient pour rendre les objets en laiton brillants : il suffit de frotter l’huile avec un chiffon sur le laiton à polir. L’huile ne fera pas seulement briller l’objet, mais permettra de créer une patine protectrice.
Le vinaigre et le sel forment une crème lisse qui passe sur les objets en laiton les polira rapidement.
Même le jus de citron avec le bicarbonate de soude sont deux ingrédients qui peuvent être passés sur le laiton et laissés agir pendant environ une heure, ils peuvent polir le métal.
Comment nettoyer le laiton oxydé et peint?
Si l’objet en laiton est particulièrement oxydé, il peut être nécessaire d’utiliser de l’ammoniac avec du vinaigre. Vous devez préparer un mélange de vinaigre blanc et d’ammoniac et faire tremper l’objet en laiton pendant une heure au maximum. Après ce temps, vous devez bien rincer et sécher avec un chiffon doux.
Dans le cas où, par contre, on doit nettoyer un objet en laiton verni, il faut agir autrement. Si la peinture a des fissures, vous devez vous adresser à un expert de l’industrie qui va enlever l’ancienne peinture et procéder à l’application d’une nouvelle couche. Sinon, il peut être suffisant d’utiliser de l’eau tiède et du savon doux, à passer avec un chiffon doux sur la surface de l’objet, puis rincer et sécher avec soin.