Comment meubler un open space : guide et conseils
De nos jours, l’open space moderne est l’une des solutions les plus répandues dans les maisons contemporaines. C’est un environnement spacieux et confortable qui unit ceux qui étaient auparavant deux endroits nettement séparés de la maison : la cuisine et le salon. En conséquence, un espace de vie unique est créé, centre central de l’habitation.
Née comme solution à l’intérieur des lofts new-yorkais des années 50, l’open space est un espace caractérisé par un seul et vaste espace, compris comme le point central de la zone living. Voici quelques idées et conseils pour meubler un open space moderne au mieux.
L’open space et ses caractéristiques
En général, le terme open space fait référence à un espace vaste et multifonctionnel, typique des anciens lofts américains des années 50 et maintenant répandu dans le monde entier. Ces dernières années, l’espace ouvert est devenu une option de plus en plus adoptée dans les maisons modernes, devenant ainsi la plus grande pièce de la maison qui sert de cuisine, de salon et de salle à manger. Cette solution contraste nettement avec les structures précédentes, où chaque pièce était bien séparée et divisée. En substance, donc, l’open space est un espace qui renferme à l’intérieur tout le living et cela en fait un point de rencontre et de convivialité.
Pourquoi choisir un espace ouvert ? Les avantages
En plus d’une plus grande qualité esthétique et de design, l’open space est un espace de vie qui garantit de grands avantages à ceux qui en bénéficient. Tout d’abord, grâce à l’absence de cloisons de séparation, vous avez la possibilité de récupérer tout l’espace occupé auparavant par celles-ci. En outre, les murs constituaient également un obstacle à la facilité d’utilisation de la lumière : par conséquent, avec un environnement unique, ce problème disparaît. Avoir un espace ouvert dans la maison, cela signifie pouvoir profiter d’une visibilité et d’une habitabilité maximales de tous les espaces de vie. L’union de plusieurs espaces permet d’augmenter la convivialité et la socialisation entre les personnes qui habitent la maison. Être un grand espace, cela peut également contenir un grand nombre de personnes, il sera donc possible d’organiser des fêtes ou des dîners avec des amis.
Voici comment meubler un open space moderne : quelques conseils
Quand on veut concevoir et meubler un open space moderne, il est important d’avoir une connaissance totale de la disposition des meubles avant de procéder au projet architectural. En général, une bonne solution consiste à faire avancer les choses ensemble et à se compléter mutuellement, sans que l’un n’exclue l’autre. Alternativement, vous risquez de ne pas pouvoir choisir les meubles que vous voulez et d’être obligé de s’adapter à la structure déjà imposée. Après avoir défini avec précision chaque espace et ses caractéristiques, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui prévoit le placement des différents éléments de mobilier. Une bonne idée est de commencer par les meubles les plus encombrants et ceux appartenant, au niveau technique, à la cuisine.
Le salon de l’open space
Le salon, l’un des protagonistes de la zone living, se distingue par le fait qu’il se présente comme un véritable salon, caractérisé par des canapés, des fauteuils, une table basse et la télévision, disposés au mur ou avec le meuble TV. Si les dimensions sont vraiment grandes, en outre, une bonne idée pourrait être d’insérer une grande bibliothèque moderne, idéale pour mettre en valeur la pièce grâce à son élément stylistique et design. Dans le salon, vous pouvez également insérer divers accessoires décoratifs, idéal pour personnaliser la pièce. Certaines idées peuvent être : des peintures ou des photographies avec un cadre, des miroirs modernes, des imprimés d’auteur, un porte-revues décoratif et bien plus encore.
Bibliothèque Kaos Bonaldo
Parmi les nombreuses solutions Made in Italy et de design, Arredare Moderno présente une série de bibliothèques modernes de grand impact esthétique. Un exemple est certainement la bibliothèque Kaos Bonaldo. Il s’agit d’un modèle réalisé avec une structure en métal modulable, idéale pour les environnements modernes et minimalistes. A l’extrême de la fonctionnalité et de l’essentiel, la bibliothèque Kaos représente un élément parfaitement polyvalent, à modeler et décorer en fonction de sa personnalité. Le produit, enfin, est disponible en différentes tailles et finitions, de manière à s’adapter à tout type de demande ou d’exigence.
La salle à manger de l’espace ouvert
La salle à manger est une zone de l’espace ouvert de grande importance. En effet, il s’agit généralement d’un espace d’union entre le salon et la cuisine. En conséquence, pour meubler dans un style moderne la salle à manger, il est nécessaire d’utiliser un mobilier bien distinct, mais jamais lourd ou confus. Cette zone doit être accessible et facile à traverser. Une bonne idée serait de placer une table centrale fixe ou extensible accompagnée de leurs chaises respectives. Pour jouer un peu avec les combinaisons chromatiques, en outre, on pourrait utiliser soit une table particulière de design, suivie de chaises neutres ou, alternativement, créer l’effet opposé. Cette solution est idéale pour diffuser plus d’harmonie et d’équilibre dans l’environnement.
Table Pechino Midj extensible
Le catalogue de Arredare Moderno propose différentes solutions en ce qui concerne les tables modernes pour la salle à manger. L’une des propositions phares est certainement la table Pechino Midj extensible. Il s’agit d’une structure avec la base en métal et le plateau en verre satiné anti-rayures, disponible en différentes finitions. Le produit, en outre, est présent dans deux tailles différentes idéales pour n’importe quel type d’exigence à la maison. Enfin, la table représente une véritable solution de design, d’impact et capable d’attirer l’attention de tous.
La cuisine de l’open space
La cuisine dans un open space est probablement l’environnement central et le plus habité de la maison. En ce qui concerne cette zone, vous pouvez opter pour la solution que vous souhaitez : que ce soit une cuisine murale, d’angle ou, peut-être, avec île ou péninsule, le salon sera parfaitement mis en valeur du point de vue esthétique. La cuisine, en fait, a la capacité de donner plus d’harmonie à l’espace ouvert, augmentant ainsi la valeur esthétique. Une bonne idée est également de concevoir la cuisine près d’une fenêtre, afin d’éviter que les mauvaises odeurs ne se propagent dans le reste de l’environnement. Enfin, pour limiter la confusion et le désordre, la cuisine peut être ornée de meubles de rangement fonctionnels, tels que des buffets ou des bahuts.
L’open space comme zone d’entrée
Dans certains cas, il peut arriver que l’espace ouvert comprenne également la zone d’entrée. Lorsque cela se produit, vous pouvez opter soit pour une continuité totale entre l’espace ouvert et la zone d’entrée, soit pour une légère séparation, afin de rendre cette zone plus autonome et délimitée. Pour séparer l’entrée, vous pouvez utiliser un paravent, un meuble qui sert d’élément de séparation ou, peut-être, un petit mur de placoplâtre. Si vous souhaitez meubler une entrée moderne, il est préférable d’utiliser quelques meubles, évitant ainsi un effet optique de lourdeur. Par exemple, une bonne idée est de placer des meubles d’entrée modernes et de petits détails décoratifs.
Meuble entrée Bea La Primavera
Le catalogue de Arredare Moderno propose différentes solutions en ce qui concerne les meubles d’entrée. Parmi eux, un exemple de haut design est certainement le meuble d’entrée Bea La Primavera. Le meuble est réalisé avec des portes et des panneaux en aggloméré et représente une solution idéale pour présenter la zone d’entrée et, par conséquent, toute la maison, comme un lieu de classe et d’élégance.