Comment faire correspondre le marbre au bois : 6 idées de design
Marbre et bois : les deux matériaux les plus nobles de la nature
Combiner le marbre et le bois est commun dans les meubles de luxe. En effet, ces matériaux sont choisis non seulement pour leurs qualités intrinsèques, telles que la résistance et la durabilité, mais aussi pour leur aspect prestigieux et élégant.
Les veines singulières du bois et les stries ambrées et dorées du marbre qui se distinguent par leur caractère unique lorsqu’elles sont combinées de la bonne manière dans l’aménagement intérieur garantissent un résultat exclusif et inimitable dans chaque pièce.
Faire correspondre le marbre au bois
Le marbre et le bois sont deux matériaux naturels nobles. Ceux-ci sont disponibles en différents types et s’ils sont bien assortis, ils s’adaptent facilement à chaque type d’environnement.
Le bois lorsqu’il est utilisé dans l’aménagement intérieur est en mesure de rendre les environnements chaleureux et accueillants. Les essences les plus utilisées en design d’intérieur sont:
- noyer,
- chêne,
- sapin,
- orme,
- hêtre,
- cerisier,
- frêne,
- teck.
Alors que le marbre également largement utilisé dans l’ameublement des maisons, après avoir été en vogue dans les années 70, est aujourd’hui à nouveau une tendance incontestée. Ce matériau de qualité rend les pièces élégantes et chics. En outre, il est particulièrement apprécié pour ses nombreuses variations chromatiques opaques et brillantes. En effet, dans ce cas également, il est disponible en différents types:
- de Carrare,
- Emperador,
- rouge de Sicile,
- Statuaire,
- de Calcatta.
Dans tous les cas, pour associer le marbre au bois, il est bon de garder à l’esprit que si pour le sol on utilise le marbre, il est possible d’insérer le bois comme revêtement sur un ou plusieurs murs et dans les compléments d’ameublement. Alors que, s’il y a du parquet dans la maison, vous pouvez créer un contraste en jouant avec des plans de travail et des accessoires en marbre.
1 Comment faire correspondre le sol en marbre dans le salon?
Dans les salons où il y a un sol en marbre, qui donne à la pièce un aspect de classe et de prestige, les alternatives pour meubler en contraste sans commettre d’erreurs sont nombreuses. Le sol en marbre noir ou sombre est idéal pour être combiné avec des luminaires, des chaises et des tables en bois clair. Au lieu de cela, avec un sol en marbre blanc ou beige, il est bon de choisir des meubles en bois sombre dans des tons chauds.
2 Table en marbre et bois
Pour correspondre au marbre et au bois, il n’est pas nécessaire d’avoir un sol en marbre ou en parquet dans la maison. En fait, vous pouvez choisir de combiner ces deux matériaux nobles même sur un seul meuble comme la table de salon. Dans ce cas, la combinaison la plus utilisée est la table avec la structure en bois et le plateau en marbre. Cependant, la solution opposée est également largement appréciée, à savoir une structure sculpturale en marbre et un plateau en bois.
Les solutions sont aussi nombreuses que les designers qui se sont délectés dans la création de ce meuble en utilisant du marbre et du bois. Ainsi, la table se transforme en une véritable œuvre d’art, un élégant décor tendance capable de capter l’attention de tous ceux qui entrent dans le salon.
3 Consoles bois et marbre
À l’entrée, dans le salon et même dans la cuisine, tout comme la table, la console en bois et en marbre est parfaite pour combiner ces deux matériaux emblématiques. Dans ce cas, la combinaison la plus importante est la console avec une surface en marbre et une base en bois, qui peut être caractérisée par des jambes droites, entrelacées, à chevalet, en « L » ou avec un support central.
4 Tables basses en bois et marbre
La table basse est l’un des meubles qui ne peuvent pas manquer dans le salon. Cela se prête également bien aux matériaux tels que le marbre et le bois. Souvent, les tables basses disposent d’un plateau en marbre et d’une structure en bois, mais il est également possible de combiner deux modèles différents de tables basses, par exemple une avec un plateau en marbre et une structure en métal, et l’autre tout en bois.
Tables basses côté canapé : pour un séjour moderne et fonctionnel
5 Combiner le marbre et le bois dans la cuisine
Dans la cuisine, le marbre et le bois s’intègrent dans tous les styles, du pays au moderne. Dans cet environnement, le marbre est généralement utilisé principalement comme revêtement de la surface de travail et pour les bavettes derrière la zone de cuisson. Il existe toutefois d’autres solutions:
- un plan de travail en bois sur marbre,
- marqueterie de bois sur marbre et vice versa.
Dans tous les cas, il est important de prendre soin du nettoyage et de l’entretien du marbre, matériau extrêmement délicat, car des taches d’huile et de divers aliments pourraient à long terme causer son usure.
6 Idées pour combiner le marbre et le bois dans la salle de bain
Ceux qui souhaitent combiner ces deux matériaux prestigieux pour l’ameublement de la salle de bains peuvent opter pour un lavabo en marbre naturel encastré dans un meuble sous-lavabo en bois, ou un lavabo et un plan d’appoint entièrement en marbre. Cependant, il est bon de considérer que le lavabo en marbre nécessite beaucoup de soins et convient à ceux qui veulent une salle de bains élégante et précieuse. Alternativement, vous pouvez opter pour un plan de travail avec lavabo à poser et choisir le marbre uniquement pour le plan de travail ou pour l’évier. Au lieu de cela, en ce qui concerne le bois, il faut d’abord dissiper la fausse croyance selon laquelle le bois ne peut pas être inséré dans cet environnement trop humide. En fait, il existe aujourd’hui des traitements particuliers qui le rendent également adapté à cette pièce qui est en contact étroit avec l’eau. Ainsi, en plus des meubles en bois, les étagères et les armoires suspendues sont les bienvenues pour ranger vos effets personnels.