Combien de types de meubles en bois existe-t-il? Voici toutes les caractéristiques
L’ameublement constitue ce que l’on peut appeler l’âme de la maison. Ce sont les meubles qui font d’une habitation le véritable nid des rêves.
En ce qui concerne le style d’ameublement que vous décidez de choisir pour votre maison, l’évaluation des meubles qui y seront insérés est en cours. Ces derniers peuvent être construits aujourd’hui dans les matériaux les plus variés, mais le bois reste le protagoniste absolu des maisons. Mais combien de types de bois pour meubles existe-t-il?
Le bois : protagoniste incontesté dans l’ameublement moderne et pas seulement
Le bois a toujours été l’un des matériaux les plus appréciés dans l’ameublement. Grâce à ses caractéristiques uniques, il est capable d’offrir beauté esthétique mais aussi robustesse et durabilité dans le temps. Le bois est un excellent matériau : naturel, ductile et particulièrement polyvalent.
Des cuisines aux bibliothèques, des bureaux aux tables, des armoires aux chaises en passant par les lits, des commodes aux tables de chevet en passant par les armoires, des structures de canapés et de fauteuils jusqu’aux parquets, portes et luminaires : le bois est indiscutablement présent dans toutes les pièces et tous les coins de la maison.
Il existe de nombreux types de bois pour meubles en fonction des différentes essences, c’est-à-dire de l’arbre dont il dérive et également de la transformation à laquelle il est soumis. Chaque type de bois pour meubles a ses propres caractéristiques spécifiques, non seulement au niveau esthétique, mais aussi pratique et nécessite un entretien précis.
Types de meubles en bois pour la maison moderne
Les différents types de bois pour meubles sont classés par rapport à l’arbre dont ils proviennent. On parle d’essences qui, selon la résistance mécanique, permettent de classer le bois en:
- dur, comme par exemple : poirier, chêne, noyer, buis, cerisier;
- tendre, comme par exemple le sapin, le tilleul, le peuplier, le pin.
Lors du choix de l’essence, des facteurs importants doivent être pris en compte, à savoir:
- dureté : résistance à la pénétration d’autres corps.
- Élasticité : caractéristique du bois qui consiste à reprendre la forme originale après une contrainte.
- Flexibilité : propriétés du bois pour se courber et se tordre.
- Bateau : caractéristique du bois qui tend à se courber soumis à une contraction.
- Retrait : variation de volume du bois dans le passage entre les pièces à différents degrés d’humidité.
Les différentes essences et les différents types de bois pour meubles prennent des finitions et des qualités spécifiques en fonction de leur traitement.
1. Bois massif
Le bois massif est le type de bois le plus précieux et donc le plus cher. Il est directement obtenu à partir du tronc de l’arbre, puis, une fois affiné, il est coupé et usiné pour être assemblé. Le bois massif bénéficie d’une excellente résistance aux charges et aux chocs; il est durable dans le temps; il garantit un impact esthétique agréable.
Pour le garder au mieux, il doit être nettoyé simplement avec un chiffon doux à peine humide. Pour un entretien exceptionnel, il est possible d’utiliser des produits spécifiques au bois qui ne sont pas abrasifs. Le bois massif est particulièrement utilisé pour les structures de meubles.
2. Bois massif
Contrairement au bois massif qui exploite tout le tronc de l’arbre, le bois massif est obtenu à partir du bois de duramen, c’est-à-dire de la partie la plus interne de l’arbre. Le bois massif, comme le bois massif, est précieux et utilisé pour les meubles de haute qualité technique et esthétique.
3. Bois lamellé-collé
Le bois lamellé-collé est l’un des types de bois pour meubles les plus populaires et appréciés. Il se compose de lamelles en bois massif ou de fines couches de bois massif assemblées et collées avec des adhésifs spéciaux résistants à l’humidité. Le lamellé-collé est moins coûteux que le bois massif, mais il résiste à la chaleur et à l’humidité. Il est robuste, durable dans le temps et esthétique appréciable.
4. Bois à tambour
Le bois tambouriné, parmi les types de bois pour meubles, est le plus répandu. Il est assez cher et est utilisé pour la fabrication de meubles de qualité grâce à ses caractéristiques de résistance et de légèreté. Il est obtenu grâce à un traitement particulier par couches de feuilles de placage de bois. Résistant et assez robuste, le bois tambouriné est appréciable pour sa légèreté et sa maniabilité.
5. Bois plaqué
Le placage, le MDF et l’ennoblissement sont moins performants et donc moins coûteux. Le bois plaqué est constitué d’un fond en bois massif ou en panneaux laminés, et recouvert de fines couches de bois précieux qui ont subi une finition à des fins de protection ou pour obtenir différentes caractéristiques esthétiques. Le bois plaqué est utilisé en particulier dans la fabrication de portes, d’armoires suspendues et d’étagères. Si elle est très polyvalente et appréciée esthétiquement, le côté technique est moins performant que les bois précédents car elle est moins résistante à la chaleur, à l’humidité et aux rayures. Il est moins cher et facile à nettoyer.
6. MDF
Le MDF est un type de matériau constitué de panneaux, pressés et traités, en fibres de bois provenant de déchets de fabrication. Le plus grand avantage de ce matériau est qu’il s’avère être un bois écologique car, justement, il est produit avec un matériau de récupération. Il est principalement utilisé pour la construction de portes et d’étagères.
Le MDF est appelé ennobli lorsqu’il est recouvert d’un matériau artificiel appelé précisément noble, capable de donner des effets esthétiques appréciables. Le MDF ennobli peut être stratifié s’il est revêtu de feuilles de résines collées ou mélamine, s’il est recouvert de papier décoratif et de résine mélamine.