Classement des 10 plus belles librairies d’Italie
Les librairies ne sont pas un simple espace de collection de livres, mais elles représentent des lieux infinis faits d’amour, d’amitiés, d’aventures et d’intrigues.
En Italie, il existe des bibliothèques merveilleuses non seulement pour ce qu’elles conservent à l’intérieur, mais aussi du point de vue architectural. Mais quelles sont les 10 plus belles librairies d’Italie ?
Les plus belles bibliothèques d’Italie : le classement sur Arredare Moderno
1. Bibliothèque Acqua Alta à Venise
La bibliothèque Acqua Alta est située dans une ruelle pas très fréquentée près de la place Saint-Marc, à Venise. C’est une bibliothèque merveilleuse et en même temps particulière pour son histoire, pour sa forme et pour son contenu. Acqua Alta est née en 2004 d’une idée de Luigi Frizzo qui, avec sa créativité, parvient à raconter Venise d’une manière unique. Pour protéger de l’eau tous les volumes présents dans la bibliothèque, le propriétaire n’utilise pas d’étagères ou d’étagères, mais des gondoles, des bateaux, des canoës et même des baignoires. Ici, il n’y a pas de technologie, mais seulement la mémoire du propriétaire. Acqua Alta, en raison de ses caractéristiques, est l’une des plus belles librairies d’Italie.
2. Librairie Luxemburg à Turin
La Libreria Luxemburg est située sur la Piazza Carignano à Turin et est connue comme l’une des plus belles librairies d’Italie et du monde. Cette bibliothèque est connue pour sa sélection de livres internationaux et de magazines étrangers qui viennent de partout dans le monde.
3. Bibliothèque Palazzo Roberti à Bassano del Grappa
La Libreria Palazzo Roberti se trouve dans le centre historique de Bassano del Grappa et représente un point de référence pour la ville. Le contexte architectural est très élégant et la bibliothèque est répartie sur trois étages : deux servent à l’exposition et la vente de livres, un, au lieu de cela, donne lieu à des rencontres avec les auteurs, des conférences, des concerts, des expositions photographiques. La bibliothèque est organisée en départements et divisée en secteurs thématiques. En raison de la combinaison particulière de la modernité et de la tradition, Palazzo Roberti est l’une des plus belles librairies d’Italie.
4. Bibliothèque ancienne et moderne florentine à Naples
Parmi les plus belles librairies d’Italie se trouve la Libreria Antica e Moderna Fiorentino de Naples. Exactement dans le centre historique de la ville, elle fut fondée par Fausto Fiorentino en 1936 et abrite, à côté des romans les plus actuels, des livres anciens et introuvables, des romans d’époque, des éditions précieuses et des titres absolument exclusifs.
5. Bibliothèque Giufà à Rome
La Libreria Giufà de Rome est une petite salle accueillante qui abrite des livres et des romans graphiques, ainsi qu’une cafétéria. La lecture et le café est un binôme gagnant, et cette caractéristique a fait de la Bibliothèque Giufà, l’une des plus belles d’Italie. Dans cet endroit, vous pourrez vous détendre et vous perdre dans la lecture d’un roman ou d’un essai, écouter de la bonne musique tout en sirotant une boisson savoureuse.
6. Bibliothèque du voyageur à Rome
1991 est l’année d’ouverture de cette librairie, née pour donner de l’espace à des livres qui parlent de géographie et de textes classiques traitant de voyages. Petite et concentrée, dans cette bibliothèque, vous vous laissez emporter par la musique jazz et la tranquillité du contexte. Parmi les plus belles librairies d’Italie, la Libreria Del Voyageur de Rome représente un point de référence pour tous les amateurs de voyage, d’où son nom.
7. Bibliothèque du Monde Offeso à Milan
La Bibliothèque du Monde Offeso est une bibliothèque née en 2008. Le nom vient du livre Conversazione in Sicilia d’Elio Vittorini : un voyage à la découverte d’un monde offensé, qui oblige à la responsabilité. La librairie est devenue au fil des ans un point de référence pour la proposition littéraire, la rencontre et la confrontation culturelle. Il s’agit d’une bibliothèque avec une forte identité et un assortiment très vaste. Elle est spécialisée dans la fiction italienne du XXe siècle et contemporaine, le théâtre, la poésie et la fiction pour les enfants et les adolescents.
8.Bibliothèque Colapesce à Messine
Colapesce, sur les traces des cafés littéraires qui ont fait l’histoire du XXe siècle, est à comprendre comme un lieu de rencontre entre le désir de se restaurer et la volonté d’accroître sa propre culture. La librairie Colapesce de Messine, en effet, est aussi un bistrot, une œnothèque, un internet point. Située à Messine, c’est aussi un lieu de rencontre pour les jeunes du lieu, qui peuvent ici étudier, manger un dessert ou siroter un bon vin tout en s’apprêtant à acheter un livre.
9.Bibliothèque Tuttestorie à Cagliari
La Librairie Tuttestorie est née en septembre 2000 à la demande d’un professeur de mathématiques et de deux juristes qui avaient envie de se lancer dans un nouvel emploi dans une ville où il n’existait pas de librairie spécialisée pour enfants. L’amour de la lecture est quelque chose qui doit être cultivé dès l’enfance : la librairie Tuttestorie de Cagliari est née précisément pour cela et fait donc partie des plus belles librairies d’Italie.
10.Bibliothèque Liberrima à Lecce
La Liberrima di Lecce est située dans le centre historique de la ville dans un palais baroque. Liberrima est l’une des plus belles librairies d’Italie pour son cadre merveilleux et son architecture splendide. C’est un endroit polyvalent où vous pouvez aller pour lire ou acheter un livre, mais aussi pour siroter un café ou un bon vin. Liberrima est un café, un bar à vin et même un restaurant.
Bibliothèques particulières : 10 idées pour meubler le salon de la maison avec style
Trouvez ici les solutions idéales pour créer chez vous la bibliothèque de vos rêves !