Chambres lit pont pour enfants et adultes : pourquoi les choisir
La chambre à pont est à la mode pour les enfants et les adultes
Les chambres à pont sont une solution polyvalente, pratique et fonctionnelle, non seulement adaptée aux enfants, mais aussi aux adultes. Dernièrement, dans la décoration d’une chambre, de plus en plus de gens choisissent d’installer ce type de garde-robe avec le lit. Cela permet d’optimiser et d’organiser au mieux les espaces disponibles. Cependant, pour que le résultat soit le plus confortable possible, il est nécessaire de respecter certains critères lors de la conception.
Meubler la chambre avec le placard de pont
Contrairement à ce que l’on pense, les chambres lits de pont sont sûres et permettent d’économiser de l’espace dans la zone de couchage. Le nom de cette conformation particulière vient de l’armoire à pont qui les caractérise. En effet, cette structure permet d’insérer, en plus des armoires, également des éléments de rangement en exploitant la hauteur du mur. Alors que, le lit est situé dans la partie inférieure.
Les caractéristiques de la chambre à pont
La chambre lit à pont, comme mentionné, est une solution d’ameublement qui vous permet d’utiliser l’espace au-dessus du lit pour stocker vos objets. En fait, dans ce cas, le placard est situé au-dessus du lit. Au fil du temps, les concepteurs et les designers ont étudié de nouvelles solutions, et ont proposé, par exemple, des chambres en pont avec:
- Dressing.
- Lits.
- Bureaux.
Au départ, cette solution était très populaire, surtout si vous aviez besoin de créer une chambre, même pour plus d’un enfant, belle et fonctionnelle dans un espace confiné.
Les types de chambres de pont
La structure de la chambre à pont peut prendre différentes conformations:
- La structure angulaire est parfaite pour les petites pièces, car elle permet de profiter de tous les coins de la pièce pour placer une armoire.
- Le linéaire, il est idéal pour les grands murs. Dans ce cas, les coins de la pièce sont laissés libres afin d’avoir plus de liberté de mouvement.
Que mettre sous le placard de pont?
Quel que soit le type de structure qui convient à votre propre chambre, ce qui est important est la disposition des meubles. L’objectif principal, même au stade de la conception, doit être de tirer le meilleur parti de la forme et de la taille de la pièce, afin de créer un espace dans lequel aucun détail n’est négligé. Par conséquent, il est bon de disposer les meubles de sorte que l’environnement se caractérise par plusieurs zones ayant une fonction spécifique.
Ainsi, en fonction des caractéristiques de l’espace et des besoins que vous souhaitez satisfaire, vous pouvez le placer sous une armoire de pont, en plus du lit simple ou double :
- Un bureau, fixe ou escamotable,
- Le canapé-lit,
- Un lit de rangement,
- Un dressing,
- Une bibliothèque,
- Des étagères.
Bien sûr, il est toujours préférable de s’adresser à des spécialistes du secteur, tels qu’ArredareModerno, expert dans l’ameublement de la zone de couchage, afin de recevoir les conseils appropriés nécessaires pour trouver la solution la plus adaptée à vos besoins, aussi bien en termes d’espace que d’esthétique.
Les avantages des lit à pont
Opter pour une chambre sur le pont, en particulier dans le cas où la pièce présente des dimensions vraiment réduites, permet de créer une solution alternative et extrêmement créative. En fait, les chambres à pont se distinguent par de nombreux avantages. Avant toute chose, ils parviennent à s’adapter au mieux, comme indiqué, à l’espace disponible s’ils sont conçus de manière adaptée à la forme de la pièce. En outre, ils permettent d’économiser de l’espace au sol et d’exploiter l’espace soumis optimisent les hauteurs.
Comment choisir une chambre de pont sécurisé
Une chambre à pont sécurisé se distingue par des matériaux de qualité. Ainsi, robustes, écologiques et non toxiques, capables de respecter l’environnement et en même temps de protéger la santé de ceux qui vivent dans la pièce.
En particulier, les matériaux choisis, comme mentionné, il est bon qu’ils soient de haute qualité, durables et capables de durer dans le temps. Parmi ceux-ci, les plus appréciés sont le bois et le métal. Le premier est utilisé pour fabriquer les meubles, tandis que le second constitue la structure en pont et tous les éléments nécessaires pour l’assembler.
Bois de qualité : le matériau idéal pour la chambre à coucher
Le bois est par nature un matériau écologique et recyclable, apte à être utilisé même dans les chambres d’enfants. Cependant, il est également important d’évaluer les processus par lesquels le bois est traité. À cet égard, il est bon de choisir des meubles laqués exclusivement avec des peintures à l’eau exemptes de substances volatiles nocives pour l’être humain. En revanche, pour être utilisé comme élément principal d’une armoire à pont, un bois de qualité doit présenter les caractéristiques suivantes:
- solidité,
- compacité,
- indéformable,
- résistance dans le temps.
Meubles peu encombrants : idées pour aménager une chambre à coucher moderne
Le métal pour une structure porteuse solide et sûre
Dans une chambre en pont, la structure portante doit être résistante, sûre, robuste et bien assemblée. De cette façon, il garantit la stabilité et la sécurité et est capable de supporter sans aucun problème les poids des vêtements et de divers objets.
Par conséquent, tous les éléments porteurs de la structure doivent être fabriqués avec des matériaux appropriés et de grande qualité, et être montés avec soin. C’est particulièrement vrai pour la partie de l’armoire qui constitue le pont, mais aussi pour celle de tous les autres éléments suspendus, de manière à pouvoir supporter sans problème les charges et les contraintes auxquelles elle est soumise
.