6 Architectes italiens les plus célèbres dans le monde
6 Architectes italiens les plus célèbres dans le monde : le classement de Arredare Moderno
L’Italie possède une liste d’architectes dont la compétence et le professionnalisme sont reconnus non seulement au niveau national, mais aussi au-delà des frontières italiennes. Parmi les architectes les plus célèbres du monde, Arredare Moderno a sélectionné une liste de 6 noms de grande renommée, dont certains ont reçu le prix d’architecture le plus prestigieux, le Pritzker Architecture Prize, décerné chaque année pour honorer l’architecte dont les œuvres démontrent une combinaison de talent, de vision et d’engagement, un prix qui a produit des contributions significatives à l’humanité et à l’environnement construit à travers l’art de l’architecture.
Voici les 6 architectes italiens les plus célèbres dans le monde, selon Arredare Moderno:
- Aldo Rossi
- Renzo Piano
- Gaetana Aulenti
- Ettore Sottsass
- Massimiliano Fuksas
- Stefano Boeri.
- Architectes italiens les plus célèbres dans le monde : Aldo Rossi
Aldo Rossi a été le premier architecte italien à remporter en 1990 le Prix Pritzker grâce à la réalisation d’œuvres telles que l’agrandissement du cimetière de Modène, le Théâtre du Monde réalisé pour la Biennale de Venise et la cafetière La Conica, pour n’en nommer que quelques-unes. Rossi a réussi à apporter sa vision et son art dans le monde entier. Né à Milan, il est diplômé en architecture et commence à travailler comme rédacteur pour la revue Casabella-Continuità et d’autres rédactions.
Après ses premiers petits travaux de construction, il a fait un saut qualitatif avec la réalisation du complexe Monte Amiata dans le quartier Gallaratese à Milan, mais il a obtenu l’attention internationale grâce à son projet d’agrandissement du cimetière de Modène, le San Cataldo. Aldo Rossi a collaboré avec les universités les plus prestigieuses au monde et a remporté de nombreux concours internationaux.
Les architectes italiens les plus célèbres dans le monde : Renzo Piano
Né à Gênes dans une famille de constructeurs de bâtiments, Renzo Piano est diplômé en architecture et, grâce au travail de son père, il entre immédiatement en contact avec la vie de chantier et avec les fournisseurs et après quelques années passées dans un cabinet d’architectes, décide de poursuivre ses études en voyageant aux États-Unis et à Londres. Renzo Piano fait partie du classement des architectes italiens les plus connus dans le monde. Lauréat du Prix Pritzker et de la médaille d’or AIA en 2008, l’architecte Piano réside aujourd’hui en France, à Paris et est reconnu comme l’une des personnalités les plus influentes de la planète. Parmi les œuvres les plus célèbres de Renzo Piano figurent le Centre Georges Pompidou à Paris et le Shard de Londres, le plus haut gratte-ciel d’Europe.
Aujourd’hui, l’architecte est considéré comme l’un des plus grands experts de l’architecture au monde. Sa principale caractéristique est le désir de jouer avec les matériaux et de savoir concevoir des bâtiments capables de s’intégrer parfaitement dans l’univers urbain et architectural dans lequel ils sont insérés. Ses réalisations se trouvent non seulement en Italie et en France, mais aussi aux États-Unis d’Amérique, en Grèce, au Japon, en Suisse, en Angleterre et en Australie.
Architectes italiens les plus célèbres dans le monde : Gaetana Aulenti
Gaetana Aulenti est une architecte et designer italienne parmi les plus célèbres au monde. Dans sa carrière, il s’est distingué par la conception de meubles et ses projets d’architecture d’intérieur. Elle est connue pour ses collaborations avec Olivetti, Fiat, Max Mara, pour lesquelles elle a réalisé des bureaux, des showrooms et des expositions internationales. Il a restructuré la Gare d’Orsay à Paris et les Écuries papales de Rome, connues sous le nom de Écuries du Quirinal. Il a conçu les stations Musée et Dante du métro de Naples et de ses places. Elle a reçu la Légion d’honneur en France et le Praemium impérial du Japon.
Les architectes italiens les plus célèbres au monde : Ettore Sottsass
Parmi les architectes italiens les plus célèbres au monde, il y a aussi Ettore Sottsass, qui se distingue particulièrement par son design d’intérieur. Lauréat de trois Compassi d’Oro, Sottsass a été non seulement architecte, mais aussi l’un des meilleurs designers italiens et photographe. Il collabore avec Poltronova et Olivetti, pour lequel il signe le premier ordinateur électronique italien et la célèbre Valentine, la machine à écrire rouge feu, refermable à l’intérieur d’une mallette.
Architectes italiens les plus célèbres dans le monde : Massimiliano Fuksas
Massimiliano Fuksas est un architecte et designer italien, parmi les plus connus et appréciés dans le monde. Il dirige le Studio Fuksas avec des bureaux à Rome, Paris et Shenzhen. En 2006, il a reçu la Honorary Fellowship du Royal Institute of British Architects. Il a axé sa profession sur la réalisation de travaux publics comprenant des bâtiments universitaires et de grands complexes urbains. Ses projets se caractérisent par une recherche continue sur des matériaux et des technologies innovantes.
Entretien vidéo avec Michele Gasperini et Massimo Castagna | Tonelli Design
Architectes italiens les plus célèbres dans le monde : Stefano Boeri
Stefano Boeri est le symbole de la recherche architecturale contemporaine. Boeri est connu pour son bois vertical, un projet qui a révolutionné l’apparence de Milan, un complexe de deux bâtiments résidentiels à tour inaugurés en 2014, couverts par plus de deux mille espèces d’arbres : un ambitieux projet de reforestation métropolitaine qui, à travers la densification verticale du vert, vise à accroître la biodiversité végétale et animale du chef-lieu lombard, en réduisant son expansion urbaine et en contribuant également à l’atténuation du microclimat. Un projet qui a rendu Boeri célèbre dans le monde entier et qui lui a permis de gagner le prix International Highrise du musée d’architecture de Francfort et le prix du meilleur bâtiment au monde du Council on Tall Build Habitat.