Qui a inventé le lit ?
Du premier matelas de Sir James Paget aux évolutions de Heinrich Westphal, découvrez l’évolution du lit.
L’histoire du lit, des premiers systèmes de repos utilisés dans l’Egypte ancienne à ceux de l’époque grecque et romaine, la naissance du premier matelas à ressorts et celui à eau, évolution du lit jusqu’à l’époque moderne.
Se reposer dans l’antiquité, les premiers lits de l’histoire
Les premières sources à notre disposition qui témoignent de l’existence du lit remontent à l’Egypte ancienne, à cette époque pour dormir on utilisait une structure rectangulaire en bois sans jambes et la partie interne de feuilles de palmier, De la paille et des peaux d’animaux pour la rendre douce, la structure était décorée de représentations sacrées dédiées aux animaux.
Au même moment, en 3600 av.C, les Perses utilisaient pour dormir des jacinthes formées de peaux de chèvres remplies d’eau.
Quelques décennies plus tard, en Grèce, naît le lit triclinaire, une structure en bois utilisée pour se reposer, banqueter et exposer les défunts, enrichie d’ornements de bronze, qui fut ensuite adoptée et améliorée dans la Rome antique, une structure légèrement plus basse et plus longue, comme matelas, des sacs remplis de foin et de laine ou de plumes de volaille ont été utilisés, son nom était » fulcrum « .
Au Moyen Âge, le lit avait une structure assez haute, pour cette raison, un tabouret était utilisé à côté, la raison de la hauteur était due à des conditions d’hygiène précaires et la présence de souris dans les habitations.
Dans cette période, le lit à baldaquin, un lit canonique et 4 piliers rectangulaires soutenant une structure de draperies et de draperies ont également été introduits. Ce type de lit s’est répandu pour deux raisons principales, décorer avec style les grandes chambres des nobles et se protéger la nuit des insectes.
Dans l’évolution du lit, comment ne pas citer le lit de Léonard de Vinci, un lit à la structure ronde, avec un rayon égal au côté du carré de la section d’or qui aurait dû tourner au cours de l’année de 360º en conjonction avec les mouvements terrestres.
Le premier matelas de l’époque moderne, l’invention de Heinrich Westphal
Qui a inventé le lit ? Si nous parlons des premiers systèmes de repos, nous pouvons nous référer aux Perses et aux Egyptiens, mais si nous nous référons au lit moderne alors l’invention est attribuée à l’Allemand Heinrich Westphal, ce qui en 1871 a inventé le premier matelas à ressorts, encore utilisé aujourd’hui.
En 1873, Sir James Paget propose le premier matelas à eau, l’évolution des matelas persans près de 5000 ans plus tard.
Pendant près de soixante ans, le matelas à ressorts a fait fureur, jusqu’à ce que le premier matelas en latex de caoutchouc, inventé en 1928 par John Boyd Dunlop, tandis qu’en 1935, le premier matelas en mousse synthétique, un matelas ergonomique s’adapte aux lignes et aux formes du corps en alignant au mieux la colonne vertébrale.
En 1966, dans les laboratoires « Ames Research Center », deux scientifiques, Chiharu Kubokawa et Charles A. Yost, ont développé la mousse synthétique de polyuréthane à partir de laquelle ont été développés les matelas à mémoire de forme et les matelas anti-mousse, Ces derniers sont utilisés dans le domaine médical pour éviter la formation de escarres chez les patients alités pendant de longues périodes.