10 Idées pour diviser deux pièces sans murs avec style
Lorsque vous disposez d’une pièce de grande taille, vous pouvez créer deux environnements différents, sans avoir besoin d’utiliser des cloisons de séparation.
Pour diviser deux pièces de la maison, en plus des murs habituels, vous pouvez opter pour de nombreuses autres solutions, plus originales et élégantes. Voici 10 idées pour diviser deux pièces sans murs avec style.
1 Créer une division optique avec des couleurs
De nos jours, il est de plus en plus courant d’exploiter toutes les potentialités optiques des couleurs lors de la conception et de la décoration d’une maison. Une idée très répandue, en fait, est d’éliminer les divisions traditionnelles des pièces et d’utiliser, alternativement, des palettes différentes pour les murs. Peindre deux zones de la maison avec des couleurs différentes est une solution intelligente et économique, qui vous permet de distribuer les espaces comme vous le souhaitez et de faire des couleurs les principaux protagonistes de l’environnement. Quelques exemples pourraient être l’entrée et le salon, la cuisine et la salle à manger, le bureau et la chambre à coucher, etc.
2 Utiliser des paravents ou des cloisons
Une bonne idée pour diviser deux pièces sans murs est d’utiliser des paravents ou des cloisons. Cette solution peut sembler évidente et sans effet, mais en réalité, il s’agit d’outils conçus précisément dans le but de séparer une ou plusieurs parties de la pièce du reste. De plus, les paravents et les cloisons sont à la fois très pratiques, faciles à déplacer et assez polyvalents. Il en existe en effet de différentes hauteurs, formes, matériaux et couleurs en fonction des différents besoins de la maison.
3 Disposer des plantes hautes et volumineuses
Pour diviser deux pièces sans murs, une solution idéale serait d’utiliser des plantes hautes et volumineuses. Il s’agit d’une idée originale qui, en plus de diviser les deux zones, réussit à donner de la couleur et du naturel à l’environnement. Vous pouvez également opter pour les vraies plantes et les plantes artificielles.
4 Utiliser des meubles à double face
En ce qui concerne le mobilier double face, il s’agit de meubles spéciaux qui permettent d’exploiter l’espace avant et arrière. Ce sont une autre bonne solution pour diviser deux pièces sans murs, qu’il s’agisse de très grands espaces ou non. Il existe différents types de meubles double face : parmi les plus utilisés, il y a certainement des bibliothèques modernes, des armoires et des cheminées. Quant aux bibliothèques, puisqu’elles ne sont pas constituées du panneau de fond, la lumière parvient à pénétrer facilement. L’espace disponible peut être orné, en plus des livres, avec des meubles spéciaux capables de personnaliser l’environnement. Une autre idée très répandue est d’utiliser des armoires, qu’elles soient plus ou moins hautes. Enfin, vous pouvez opter pour la cheminée : avec une structure en placoplâtre et meublée selon le style que vous préférez, vous pouvez donner de l’élégance et de la couleur aux deux zones de la maison.
5 Les vitraux pour diviser deux pièces sans murs
Une excellente idée pour permettre le passage complet de la lumière, peut-être dans les situations où la maison n’a pas une grande disposition d’éclairage naturel, est d’utiliser les vitraux. Il s’agit d’un bon compromis qui permet de ne pas étouffer et alourdir l’atmosphère mais, en même temps, permet de diviser deux pièces sans utiliser de cloisons séparatrices et avec une extrême facilité.
Bibliothèque Airport Cattelan Italie : la critique de Arredare Moderno
6 Panneaux de séparation pour intérieur
Les panneaux de séparation sont la meilleure solution si vous souhaitez créer des environnements uniques et personnalisés. Les panneaux, en effet, peuvent être réalisés sur mesure et à la demande du client : cela signifie qu’il est possible d’utiliser les formes et les motifs les plus divers et particuliers.
7 Utilisez le sol pour diviser deux pièces sans murs
Une autre proposition pour diviser une seule pièce en deux, sans utiliser de cloisons de séparation, pourrait être d’utiliser un autre type de sol. Une combinaison de surfaces différentes, en fait, rend évident le détachement entre les deux zones de la maison. En outre, en utilisant également des couleurs différentes pour le sol, le détachement sera encore plus accentué.
Palette de couleurs pour la maison : 10 combinaisons raffinées et élégantes
8 Les compléments d’ameublement et les meubles
Une façon simple et assez sobre de séparer deux pièces de la maison, est d’utiliser des meubles et des meubles spéciaux. Dans ce cas, ils pourraient être des solutions idéales, par exemple, des tables et des chaises, des canapés et des fauteuils, des buffets et plus encore.
9 Les rideaux pour diviser deux pièces sans murs
Si d’un tissu épais et bien volumineux, les rideaux sont capables de créer une véritable barrière tandis que, si d’un tissu plus léger, un effet visuel est généré, je ne vois pas de fort impact visuel. Dans les deux cas, cependant, on note comment les rideaux représentent une bonne alternative aux cloisons de séparation.
10 Murs maniables pour une solution pratique et peu encombrante
Les murs maniables sont une bonne idée non seulement parce qu’ils permettent de diviser parfaitement deux pièces sans murs, mais aussi parce qu’ils sont une excellente solution peu encombrante. Ce type de murs, en effet, lorsqu’ils sont fermés, adhèrent parfaitement au mur d’appui, devenant partie intégrante de celui-ci et laissant l’espace libre.