Comment garnir une chaise longue?
Le fauteuil chaise-longue: mobilier design
La chaise longue Lc4 de Le Corbusier est probablement le fauteuil le plus célèbre de l’histoire du design. Aujourd’hui, nous la connaissons comme un fauteuil inclinable avec un dossier fortement incliné et une assise allongée pour reposer les jambes.
Il s’agit d’un meuble moderne qui attire l’attention dans un salon ou un bureau. En réalité, tous les coins de la maison sont propices à la détente et se prêtent donc à l’installation d’une chaise longue moderne. Ce siège est particulièrement adapté à l’espace de vie, dans des décors élégants et modernes. Dans le salon, elle accompagne généralement un canapé ou un ensemble de canapés, avec lesquels elle crée un coin harmonieux propice à la réception d’invités.
Le premier modèle est attribué à l’architecte Le Corbusier, célèbre pour ses projets urbains qui ont influencé la construction dans les années d’après-guerre. Connu sous le nom de chaise longue, il a été présenté à Paris en 1929 au « Salon d’Automne des Artistes Décorateurs » et est apparu peu après dans une maison française non loin de Paris.
Mais voyons ensemble comment garnir une chaise longue et quels sont les matériaux les plus appropriés.
Chaise longue en cuir: le summum de l’élégance
Ce type de siège a été créé par trois grands artistes du design, Le Corbusier, Pierrand et Jeanneret, précisément avec un revêtement en cuir de poney avec poils. Il s’agit d’un cuir naturel de vachette pleine fleur qui conserve la couleur d’origine de l’animal et dont le nom provient de sa ressemblance avec le poil du poulain.
Le cuir Cavallino est un cuir fin, mais ce fauteuil a également fait l’objet de plusieurs réinterprétations pour son revêtement. En effet, les images les plus courantes pour la chaise longue en cuir noir ou le cuir blanc.
La chaise longue en cuir noir, comme tous les fauteuils noirs, représente le summum de l’élégance. Elle s’adapte aux environnements les plus élégants et est polyvalente dans les contextes de vie et de travail.
D’un autre côté, la chaise longue en cuir blanc a aussi son utilité. Peut-être envisagé pour des ambiances plus modernes, le cuir blanc se prête à des espaces de vie contemporains. Dans ce cas, l’associer au canapé blanc doit respecter cette couleur.
La société Cassina, qui produit l’original LC4, recouvre le fauteuil en cuir de différentes couleurs.
Chaise longue en tissu : la version moderne et confortable
La chaise longue en tissu a un attrait moderne. En fait, c’est le revêtement de la chaise longue design qui diffère du modèle original et authentique par sa forme, sa structure et son revêtement.
Une chaise longue en tissu est un siège de style moderne qui peut être personnalisé dans les couleurs et surtout dans les tissus les plus variés. Lorsque l’on est confronté au choix d’acheter un fauteuil recouvert de tissu, l’une des premières décisions à prendre est de choisir entre les tissus naturels et les tissus synthétiques.
Les tissus naturels sont fabriqués à partir de fibres végétales et animales. Les plus courants pour le revêtement des fauteuils sont le coton, le lin ou la laine. Ils sont respirants et légers, mais sensibles à l’usure et nécessitent un certain entretien, en particulier la laine.
Les tissus synthétiques sont obtenus à partir de fibres artificielles, souvent dérivées du pétrole ou du plastique. Il s’agit de la viscose, du nylon, de la microfibre et du polyester. Ces matériaux, comparés aux tissus naturels, sont plus résistants et plus faciles à nettoyer, mais moins respirants.
Couvrir et protéger son fauteuil
Si vous avez acheté une chaise longue ou un canapé avec chaise longue, il est important de la protéger avec des accessoires qui garantissent la durabilité et la résistance de la housse. Habituellement, vous choisissez de recouvrir votre canapé ou votre fauteuil d’une fine couverture qui peut être de couleur et de matière différentes.
La housse de chaise longue est un complément indispensable pour ceux qui veulent à tout prix protéger leur canapé ou leur fauteuil. Il n’est pas facile d’acheter une housse de chaise longue. C’est justement parce que toutes les chaises longues ne sont pas identiques qu’il faut mesurer chaque centimètre de notre canapé, afin de ne pas faire le mauvais choix d’en acheter une plus grande pour gagner du temps et de l’énergie.
Le conseil est d’acheter un tissu de la même couleur, de prendre ses mesures et de faire coudre une housse de canapé ou de chaise longue sur mesure.