Idées pour la chambre des enfants partagée
La chambre des enfants peut être une chambre à usage privé ou partagé. C’est une pièce très dynamique qui évolue en fonction de la croissance de l’enfant et donc de ses besoins.
La zone nuit de la maison est un environnement très important car il est dédié au repos du corps. La chambre des enfants l’est d’autant plus qu’elle doit répondre à d’autres exigences. Si, en effet, la chambre des enfants, dans les premières années de leur vie, s’avère être un espace dédié exclusivement au jeu, au fil du temps, elle devient aussi la salle de repos, de l’étude et, dans certains cas, même un environnement partagé. Il n’est pas rare, en effet, que la chambre des enfants soit partagée par un ou plusieurs frères ou sœurs.
Chambre des enfants partagée : gérer au mieux les espaces
La chambre des enfants partagée doit nécessairement être équipée de certaines fonctionnalités et de certains conforts qui sont fondamentaux pour l’habitabilité de la chambre. Comme il s’agit d’une chambre partagée, il peut arriver que pendant qu’un locataire se consacre au studio, l’autre veuille se reposer, ou pendant qu’un garçon veut jouer, l’autre souhaite regarder un film. Alors, comment faire ? Il est important, même s’il s’agit d’une pièce unique, de réussir à découper des espaces afin que les enfants, puis les jeunes, puissent la vivre au mieux.
Chambre des enfants partagée : idées pour organiser l’espace dédié au repos
Les chambres d’enfants, bien qu’elles soient partagées, ne sont pas toujours très spacieuses. C’est pourquoi il est absolument essentiel que les espaces soient étudiés avec soin et que le mobilier soit optimisé. Pour être en mesure d’insérer confortablement plus de lits, lorsque la largeur manque d’espace, une idée parfaite serait d’opter pour une solution de pont ou de pont.
Chambres lit pont pour enfants et adultes : pourquoi les choisir
1 – Lits superposés pour la chambre des enfants partagée
S’il n’est pas pratique de placer plusieurs lits simples dans la même pièce, le lit superposé serait l’une des solutions les plus adaptées pour une chambre d’enfants partagée.
Les modèles de lits superposés sont vraiment nombreux : ils peuvent avoir les dimensions les plus variées, les formes et les finitions; être équipés d’échelles fixes ou rabattables ou amovibles, et être équipés de conteneurs ou de tiroirs coulissants. En ce qui concerne les besoins spécifiques, il ne reste plus qu’à choisir pour une chambre d’enfants partagée, la solution la plus adaptée et fonctionnelle.
Les avantages du lit superposé sont différents et tous très valables.
- Avantages spatiaux : Comme la structure du lit se développe vers le haut, l’encombrement vers le centre de la pièce est considérablement réduit.
- Avantage ludique : le lit superposé est un meuble dynamique et est perçu par les enfants comme un élément ludique.
- Avantage fonctionnel : les accessoires et les différentes formes permettent d’adapter chaque lit aux besoins de l’enfant, en fonction de sa croissance.
2 – Lit pour une place et demi pour la chambre des enfants partagée
Dans le cas où, par contre, la chambre des enfants partagée, est caractérisée par une surface assez confortable, une idée pourrait être d’opter pour un lit à un carré et demi en remplacement de deux lits simples. Les modèles équipés d’un conteneur sont très fonctionnels et utiles pour stocker des vêtements et des objets; les modèles de lits escamotables sont très confortables si, pendant la journée, vous voulez éliminer complètement l’encombrement du lit dans la chambre des enfants partagée.
Chambre d’enfants partagée : organiser le coin jeu – studio
À l’intérieur de la chambre des enfants partagée est incontournable l’espace dédié au jeu qui, au fil du temps, se transformera en coin studio.
Pour délimiter l’aire de jeu, il suffit simplement d’insérer un grand tapis avec des récipients en ligne avec le style d’ameublement de la pièce.
Pour l’espace d’étude, vous aurez clairement besoin de deux bureaux confortables avec deux chaises (ou un seul bureau mais plus grand) et d’une bibliothèque à partager ou deux, si l’espace le permet.
Si la pièce est très petite, la bibliothèque peut être remplacée par des étagères en bois ou des étagères modernes, afin de profiter de la surface du mur en hauteur tout en laissant le sol libre. Les bibliothèques suspendues ou composables sont également très pratiques et fonctionnelles. Bureau et bibliothèque sont un binôme essentiel qui caractérise toutes les chambres partagées des enfants d’âge scolaire.
Quelles sont les couleurs les plus appropriées pour une chambre d’enfants?
La couleur est une partie fondamentale d’un projet d’intérieur. Chaque teinte rappelle et suscite une émotion spécifique. Choisir les couleurs avec lesquelles personnaliser la chambre est beaucoup plus qu’un simple acte esthétique : c’est pourquoi il est important que, dans le cas d’une chambre d’enfants partagée, les nuances des murs, des meubles et des textiles soient choisies par ceux qui vivront la pièce.
Dans la phase de choix de la couleur, il est nécessaire de considérer que la chambre partagée est un lieu changeant, de sorte qu’à côté des couleurs vives, très appréciées par les enfants, ne doit pas manquer la présence de couleurs neutres.
Les nuances claires et naturelles sont aujourd’hui les protagonistes des chambres meublées dans un style moderne. Si, cependant, les couleurs neutres telles que le beige ou le gris ne représentent pas le caractère des enfants, vous pouvez vous déplacer vers le haut
- des couleurs apaisantes telles que le bleu ou le vert, propices au bon repos et à la concentration;
- couleurs pastel telles que rose poudré, vert pomme ou papier à sucre;
- ou des couleurs qui reprennent les essences du bois, associées à quelques touches de blanc, parfaites pour les chambres d’enfants de style nordique.