Où placer le lit dans la chambre pour mieux dormir
La chambre est l’une des pièces les plus importantes de la maison car elle est dédiée au repos non seulement du corps, mais aussi de l’esprit. C’est pourquoi il est absolument essentiel qu’elle soit meublée avec soin. De placer le lit dans la chambre de la bonne manière, au choix de la couleur sur les murs, à l’évaluation du matériau du mobilier : nombreuses sont les décisions à prendre pour assurer un repos optimal.
Le repos nocturne peut dépendre de nombreux facteurs externes. Parmi tout le monde, par exemple, placer le lit dans la chambre d’une manière inappropriée pourrait nuire à votre sommeil.
Placez le lit dans la chambre correctement pour favoriser un sommeil réparateur
À l’intérieur de la chambre, rien ne peut être laissé au hasard, même l’emplacement du lit doit être bien étudié par rapport à l’ensemble du contexte. Ceci pour favoriser la relaxation du corps mais aussi de l’esprit.
Pour placer le lit dans la chambre de manière optimale, il est essentiel de commencer par le choix du mur. Il serait préférable de privilégier une paroi interne et non une paroi orientée vers l’extérieur. En effet, les murs extérieurs peuvent, pour des raisons évidentes, être plus froids et moins protégés. Si la chambre donne sur un espace pas très calme, comme une rue animée, vous pouvez penser à insonoriser la chambre et résoudre ainsi le problème des bruits nocturnes.
L’emplacement idéal de la chambre pour dormir est au nord ou à l’est. Ceci pour éviter une longue exposition au soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Située à l’ouest, en effet, pendant la saison estivale, la chambre à coucher pourrait se réchauffer de manière excessive et empêcher ainsi un repos optimal toute la nuit.
Où placer le lit par rapport aux ouvertures et aux murs?
La position idéale du lit est donc avec la tête de lit contre le mur, non pas face à la porte ni même à la fenêtre ou porte-fenêtre. C’est parce qu’il est bon de ne pas accentuer un sentiment négatif de manque d’intimité et un sentiment limité de protection et de recueillement. Il est également bon de ne pas placer le lit sous une fenêtre : au cas où vous vous retrouveriez à faire ce choix obligé, N’oubliez pas de bien fermer les volets avant de vous coucher et de choisir un store occultant afin d’éviter que la lumière artificielle extérieure ne perturbe la nuit et que la lumière naturelle du soleil ne puisse vous réveiller trop tôt le matin.
Comment placer les meubles restants dans la chambre par rapport au lit?
Il est clair que, tout comme le lit, tous les autres meubles de la pièce doivent également être placés au mieux. Dans le détail, par exemple, il serait souhaitable d’éviter de placer le placard en face du lit, car ses grandes dimensions pourraient donner une sensation de lourdeur et d’étouffement à ceux qui doivent se reposer sur le lit. Il est donc préférable de placer l’armoire, là où c’est possible, à côté du lit ou même derrière, et non devant.
Placez le lit dans la chambre pour mieux dormir : les règles du Feng Shui
Le Feng Shui est une discipline orientale qui veut rechercher et favoriser en même temps, l’harmonie au sein d’un environnement domestique. Et il le fait en évaluant très soigneusement la disposition des meubles et des objets de décoration; l’orientation et l’emplacement des lumières, des plantes et bien sûr l’emplacement du lit à l’intérieur de la chambre.
Réaliser un bon projet d’intérieur, dans la chambre à coucher comme dans le reste de la maison, ne signifie pas seulement travailler sur le facteur esthétique : il faut aussi prêter une attention particulière aux forces énergétiques qui peuvent être freinées par des murs ou des meubles.
À partir de ce concept, la raison pour laquelle l’emplacement d’une habitation, la disposition des pièces et donc l’emplacement du lit à l’intérieur de la chambre dédiée au repos sont importants apparaît. Le Feng Shui recommande de placer la tête du lit vers le nord afin que le pôle négatif de la terre se connecte au pôle positif de la personne qui dort, assurant un sommeil réparateur.
En outre, selon cette discipline orientale arrivée aujourd’hui même en Occident, la chambre à coucher, qui doit être aussi éloignée que possible de la porte d’entrée, ne doit pas être trop spacieuse car elle doit être en mesure de transmettre un sentiment de sécurité, d’accueil, de chaleur. Un lit placé dans une pièce trop spacieuse favorise une mauvaise sensation de dispersion qui, à son tour, perturberait le repos nocturne.
Sur le mur derrière la tête de lit, il est bon de ne pas accrocher de gros objets lourds, en particulier des miroirs qui ne vous aident pas à bien dormir.